Hors Champ
  • À propos
  • Auteurs.trices
  • Numéros
  • Collaborer
  • Soutenez-nous
  • Zoom Out
  • Espace de reliaison
    Dossier Ghassan Salhab

    Espace de reliaison

    par Aodren Buart

  • Antonioni & Ferrare. Une hypothèse plausible

    Antonioni & Ferrare. Une hypothèse plausible

    par Claudia Polledri

  • Noël

    Noël

    par Olivier Godin

    « Le matin du 25 décembre, des gens respirent quelque chose du bonheur et ce butin précieux leur sort doucement des narines et de la bouche comme une boucane de locomotive. Sur le manteau craquant de l’hiver, les mains dans les poches, leur pas est généreux et pressé. Vous soupçonnez d’ailleurs avec raison que les énergies de la saison en pourvoient la cadence. Mais au-delà des apparences, en ce jour de Noël, à quoi pensent les gens ? »

  • Journal d’après
    FNC 2017

    Journal d’après

    par André Habib

    J’écris après. Alors que déjà se dissipe le souvenir de ces nuits projetées. Que s’émousse ce qui était encore il y a quelques jours, quelques heures, saillant dans la mémoire. La précision de certains rythmes, sensations, bruits, non décantée, revenait simplement. Il faut désormais faire un peu d’effort.

  • Notes sur deux films
    FNC 2017

    Notes sur deux films

    par Sylvain Lavallée

    Retour sur deux films du Festival Nouveau Cinéma par Sylvain Lavallée.

  • Neuf secondes de presque rien
    Chroniques du détail

    Neuf secondes de presque rien

    par Marie-Charlotte Téchené

    « La vie donne parfois au plus petit geste le retentissement d’une victoire. Et le cinéma a ceci d’émouvant qu’il restitue la densité de l’ordinaire en enregistrant cette profusion de signes presque imperceptibles qui en font l’étoffe. […] »

  • Du Prédateur au Singe Fantôme, l’énigme d’une origine

    Du Prédateur au Singe Fantôme, l’énigme d’une origine

    par Sylvain Lavallée

    Tout commence par une image, ce texte comme la vie du cinéphile qui en est l’auteur. Une image des origines si l’on veut, une image de mon origine, mais aussi une image qui nous pointe vers l’origine de toute image, ou plutôt une image dont l’origine nous échappe, ce qui nous incite, en retour, à contempler cette question de l’origine, précisément parce que la réponse n’est pas donnée.

  • Trois films
    FNC 2017

    Trois films

    par Olivier Godin

  • Mike le magicien
    Logan Lucky

    Mike le magicien

    par Olivier Godin

  • L'HÉROÏQUE LANDE
    FNC 2017

    L’HÉROÏQUE LANDE

    par Renaud Després-Larose

    Faire politiquement des films : mettre politiquement en cause, ou même en crise, les conditions de production, les systèmes d’écriture des films. Par exemple : sans financement et sans producteur, simplement muni d’une petite caméra et parfois accompagné d’un ami pour le son, un couple part, une année durant, à la rencontre d’un monde qui refuse obstinément de se laisser domestiquer afin d’en faire un monde de cinéma – lui qui par ailleurs n’est jamais aussi efficace que lorsqu’il parvient à domestiquer la vie sous toutes ces formes.

  • Dunkirk et le reste
    Notes sur le réalisme et la guerre

    Dunkirk et le reste

    par André Habib

    “Dunkirk peut susciter plusieurs étonnements, notamment en fonction de la position que l’on occupe dans le spectre de la détestation envers le cinéma que Nolan pratique (qui dans mon cas, a toujours atteint des hautes fréquences). Le premier étonnement, et le plus grand, est de me retrouver à écrire, en plein été, un papier à propos d’un type d’œuvre qui d’ordinaire — pour divertissante, admirable, accablante ou sympathique qu’elle soit — suscite assez rarement des désirs d’écriture.”

  • Pierre Hébert : le révélateur
    Sur les traces de Bazin

    Pierre Hébert : le révélateur

    par André Habib

    “Peut-être faut-il d’office dissiper un premier malentendu que pourrait suggérer le titre. L’intention d’Hébert et de son complice Joubert-Laurencin n’a jamais été de réaliser le film que Bazin rêvait de faire avant de mourir. Le Film de Bazin est bel et bien un film de Pierre Hébert.”

  • Introduction : le cinéma documentaire au Liban
    Dossier : Cinéma documentaire au Liban

    Introduction : le cinéma documentaire au Liban

    par Claudia Polledri

    Pour retrouver les premières images en mouvement tournées au Liban, il faut probablement remonter à la fin du XIX siècle. Captées par Alexandre Promio et produites par Louis et Auguste Lumière en 1897, ces images nous montrent une vue inédite des souks de Beyrouth (Souk Abou-al-Nassahr) ou de la place des Canons avec ses piétons et ses voitures.

  • désirs de cinéma : un entretien avec Jinane Dagher
    Dossier: Cinéma documentaire au Liban

    désirs de cinéma : un entretien avec Jinane Dagher

    par Nour Ouayda

    Entretien avec Jinane Dagher, productrice de films libanaise à Orjouane Productions.

  • → ←
  • Abonnement

    Abonnez-vous à notre infolettre.

  • Calendrier

  • Liens

    Quelques revues et sites amis.

  • Zom Out
  • Offscreen
  • Conseil des arts du Canada / Canada Council for the Arts
  • Conseil des arts de Montréal / Montreal arts council