Hors Champ
  • À propos
  • Auteurs.trices
  • Numéros
  • Collaborer
  • Soutenez-nous
  • Zoom Out
  • André Martin et André Bazin
    Ontologie du cinéma

    André Martin et André Bazin

    par Pierre Hébert

    J’essaie ici de mettre ensemble André Martin et André Bazin pour réfléchir à la nature commune du cinéma et du cinéma d’animation et ainsi éclairer certaines de mes pratiques. Il y a pour cela des raisons personnelles, historiques et finalement théoriques dans lesquelles se joue la question du rapport entre images de prise de vues réelle et images animées, et de leur incidence réciproque dans la définition du cinéma.

  • Notes sur Blinkity Blank
    Autour de Scratch

    Notes sur Blinkity Blank

    par Pierre Hébert

  • Enclore l’icône classique hollywoodienne
    Les cabinets de curiosité de Joseph Cornell et Stacey Steers

    Enclore l’icône classique hollywoodienne

    par Marie-Pierre Burquier

    Outre un héritage surréaliste évident, une filiation plus subtile peut venir à l’esprit. Unissant elles aussi le corps classique hollywoodien (un corps ici aussi exclusivement féminin) à toute une série d’images ou d’objets hétéroclites, les célèbres boîtes (sculptures, assemblages, collages, constructions, mémoriaux – les termes ne manquent pas pour qualifier ces travaux), construites par Joseph Cornell entre les années 30 et les années 50 proposent en effet une semblable réunion d’images ou d’objets composites.

  • Les ruines estivales de Sam Spreckley
    Summer Heat I & II

    Les ruines estivales de Sam Spreckley

    par Marie-Pierre Burquier

    Si Summer Heat se présente de prime abord comme une ruine visuelle, dans la tradition des remontages d’images dégradées consignant les traces plastiques du passage du temps sur la pellicule, le court-métrage se rapproche d’une disparition thermique plus immédiate. Sur la compilation de ces clichés estivaux, de petites taches noires apparaissent, semblables aux bulles d’une solution acide venant liquéfier, en le brûlant, le matériau originel.

  • Cher Robert Todd
    Robert Todd (1963-2018)

    Cher Robert Todd

    par Emma Roufs

    Hommage à Robert Todd, décédé le 18 août 2018.

  • Petit puzzle critique
    Le goût de l’archive

    Petit puzzle critique

    par Karine Abadie

    Je tourne les pages, je regarde par la fenêtre. Il fait beau – je m’en souviens, j’avais déjeuné avec ma copine Cathy – je tourne donc les pages, me disant que je consulte le dernier dossier d’archives et que la récolte est maigre. Il faut que cette fois soit la bonne. Et bing! Un titre : « Mais oui, c’est un art ».

  • Document vivant
    Fantasia 2018

    Document vivant

    par Olivier Godin

  • Itinérance, majuscule
    Fantasia 2018

    Itinérance, majuscule

    par Olivier Godin

  • Vomi
    Fantasia 2018

    Vomi

    par Olivier Godin

  • Le plongeon (II)
    Le goût du chlore

    Le plongeon (II)

    par André Habib

    Il y a quelques jours, en discutant avec René de mes histoires de plongeon et de piscine, il me parle d’un film que je ne connaissais pas, The Swimmer, avec Burt Lancaster, réalisé en 1968 par un obscur cinéaste du nom de Frank Perry.

  • Le plongeon (I)
    Quelques nouvelles du réel

    Le plongeon (I)

    par André Habib

    Tour à tour, petits et gros, adultes et enfants, s’avancent lentement sur le tremplin, et d’une légère ou puissante flexion des jambes qui se communique à la planche en une vibration qui les propulse, sont lancés, le corps souvent désarticulé, en suspension, quelques fractions de seconde, avant d’être soumis au principe de gravité et englouti dans les profondeurs fraiches de l’eau. Rarement élégant, purement ludique, le plongeon repose sur un plaisir que je comprends, en principe, mais que je ne parviens pas tout à fait à partager (je ne crois pas y avoir pensé activement avant).

  • Élégie du monde
    pour Stanley Cavell

    Élégie du monde

    par Sylvain Lavallée

    Hommage à Stanley Cavell, décédé au mois de juin 2018. Une Élégie du cinéma. Une Lecture d’Emerson. Un regard sur First Reformed de Paul Schrader.

  • Une page de gestes
    art du synopsis et autres épisodes

    Une page de gestes

    par Olivier Godin

  • Le plaisir de "creuser sur place"
    Entretien avec Jean-François Lesage

    Le plaisir de “creuser sur place”

    par Nour Ouayda

    Un entretien avec Jean-François Lesage autour de ses trois derniers films : “Conte du Mile End” (2013), “Un Amour d’Été” (2015) et “La Rivière Cachée” (2017)

  • → ←
  • Abonnement

    Abonnez-vous à notre infolettre.

  • Calendrier

  • Liens

    Quelques revues et sites amis.

  • Zom Out
  • Offscreen
  • Conseil des arts du Canada / Canada Council for the Arts
  • Conseil des arts de Montréal / Montreal arts council