Hors Champ
  • À propos
  • Auteurs.trices
  • Numéros
  • Collaborer
  • Programmation
    • Zoom Out
    • Cadavre exquis
    • Événements publics
  • Soutenez-nous
  • Sur la citation

    Sur la citation

    par Olivier Godin

  • Surgissements : poétiques de l’image vidéo

    Surgissements : poétiques de l’image vidéo

    par Farah Atoui

    “ […] C’est suite à la projection du film à la Cinémathèque québécoise que cet échange entre Nour et moi s’est engagé. Le dialogue nous a accompagnés jusqu’à Beyrouth en février 2020, pour ensuite se poursuivre par courriel au cours des mois suivants. Le film a été un point de départ pour parler du cinéma et de sa pratique?; de la relation aux images, aux sons et aux textes?; de Beyrouth et de la mer?; et de l’intersection du cinéma et de la politique.”

  • Notes sur l’oiseau, l’extase et le fracas

    Notes sur l’oiseau, l’extase et le fracas

    par Barbara Le Maître

    “ […] Il n’est pourtant pas douteux que le film d’Herzog, empli d’oiseaux peuplant le ciel aussi bien que sculptés (dans le bois) ou autrement figurés (Walter Steiner s’envolant), réitère, en sus de l’amalgame entre l’homme et le volatile éclopé (déséquilibré, le skieur s’écroule, dévale la pente en tourneboulant, sa tête cognant le sol gelé, avant de s’immobiliser sur le dos, bras écartés, knocked-out), la question de la raideur sinon de la rigidité du corps, ainsi que celle de la plaie (on voit notre homme, commotionné et ensanglanté après une chute sévère, recevoir les premiers soins).”

  • Porosités

    Porosités

    par Clément de Gaulejac

    “Les premiers jours de juin 2020 ont été le théâtre d’une étrange visite à Montréal. Une jeune baleine à bosse a remonté le fleuve St-Laurent, dépassant de 400 km l’estuaire du Saguenay qui aurait dû être sa destination. Arrivée à Montréal, elle a passé quelques jours à y effectuer des sauts spectaculaires avec en toile de fond l’emblématique pont Jacques-Cartier.”

  • Crever l’écran, céder la parole

    Crever l’écran, céder la parole

    par Marc-Alexandre Reinhardt

    Je pensais tenter de décrire notre curieuse temporalité, l’engourdissement du présent et la panique latente, essayer de nommer la posture qu’elle appelle, une sorte de manière d’agir dans l’urgence, lentement. Je me rappelais le corps de Denis Lavant qui crève l’écran, de sa course folle dans ‘Mauvais Sang’ (1986), sa lenteur absolue dans ‘Journey to the West’ (2014).

  • Film suspendu

    Film suspendu

    par Miryam Charles

    “Je n’ai jamais eu l’intention de réaliser des films. D’ailleurs, je répète souvent que je n’ai pas d’ambitions, pas de plan de carrière, ni d’envie de grandeur. J’étais tranquille. Je photographiais des films ou en produisait. J’étais tranquille. “

  • Récits de porte

    Récits de porte

    par Maude Trottier

    L’expérience cinéphilique que j’aimerais maintenant tenter est à la fois sommaire et fastidieuse : mettre un peu d’ordre dans cette histoire de portes que je me suis mise à me raconter.

  • Pourvu qu’on soit négatives

    Pourvu qu’on soit négatives

    par Anne Lardeux, et Suzanne Beth

    Quand le virus a surgi — quand sa présence est devenue incontestable —, nous travaillions à la dernière bande vidéo de Sur les soins, projet de longue haleine portant sur les soins de première ligne au Québec. Nous avions pratiquement terminé les films composant cet ensemble qui documente plusieurs milieux de soin à Montréal et à Québec en s’intéressant aux pratiques, gestes et personnes qui y contribuent.

  • FIFHM: 2ème édition

    FIFHM: 2ème édition

    par Rémy Besson

    La deuxième édition du Festival international du film d’histoire de Montréal s’est tenue en ligne pendant les deux premières semaines du mois de juin 2020. Cette programmation, composée de 29 courts et longs métrages principalement réalisés entre 2018 et 2019, constitue une occasion d’interroger les évolutions récentes dans ce domaine.

  • Ouvrir Le livre d’image
    La tournée d’un film nucléaire en état d’urgence sanitaire

    Ouvrir Le livre d’image

    par Vincent Sorrel

    3 mars 2020. Je rejoins Stéphane Collin et Laurent Devanne à Crest pour tester l’installation du Livre d’image.

  • Godard en ma cuisine

    Godard en ma cuisine

    par Ghassan Salhab

    “Entre la tête familière du célèbre Vaudois, son cigare qu’il mâchonne plus qu’il ne fume, son hideux pull vert sans manche, ses yeux rieurs derrière ses lunettes, les petits cœurs de toutes les couleurs qui n’ont de cesse de jaillir de côté sur le petit écran, les commentaires saugrenus qui se bousculaient au bas de l’image verticale, les nombreuses langues qui s’affichaient, je ne savais plus où donner du regard.”

  • Tournée du Livre d’image
    Carnet de route

    Tournée du Livre d’image

    par Laurent Devanne

    Carnet du retour d’une tournée du Livre d’image en Drôme/Isère du 3 au 13 mars 2020.

  • Regard caméra

    Regard caméra

    par Mélina Costa

    J’étais réticente devant ces Histoire(s) du cinéma qui, bien honnêtement, me semblaient n’offrir qu’une insurmontable ascension ou, plus tétanisante encore, une mer sombre aux mouvements indiscernables, qui au mieux, terrifie, au pire, paralyse. Devant ce flot insaisissable, ce trop plein d’informations d’une hétérogénéité essoufflante, j’étais médusée.

  • Des Histoire(s) du cinéma au Livre d'image
    Image(s) et parole(s) 

    Des Histoire(s) du cinéma au Livre d’image

    par André Habib

    Été 1999. Dans les bureaux d’Hors champ de la rue Ste-Catherine, il y avait des projections de choses « rares », montrées en VHS. Un soir, on avait programmé un Godard récent, repiqué de la télé française qui venait de le diffuser, envoyé par la poste par un ami, en PAL-Secam. Il s’agissait des Histoire(s) du cinéma.

  • → ←
  • Abonnement

    Abonnez-vous à notre infolettre.

  • Calendrier

  • Liens

    Quelques revues et sites amis.

  • Zom Out
  • Offscreen
  • Conseil des arts du Canada / Canada Council for the Arts
  • Conseil des arts de Montréal / Montreal arts council