Brèves éditoriales sur les médias, de 2001 à 2004. Observation des faits significatifs, absurdes ou inquiétants qui se manifestent dans la culture des médias de masse. 1ÈRE PARTIE (2003-2004).
Archives des brèves éditoriales, 2e partie (2002).
La publicité est un lieu où les intérêts privés peuvent à leur guise propager des images et des croyances sur des sujets qui dépassent leurs produits et leur champ de compétence réservé.
Le Viagra est apparu. La fontaine de jouvence devenue réalité et disponible sur prescription. Tout de suite s’est déployée une large campagne publicitaire, ou disons, selon son apparence, un message “d’intérêt publique sur la santé”. Un terme auparavant circonstentiel s’est alors installé dans le langage courant, à la télévision, dans le bureau du médecin, il a institué un fait social, a créé une maladie répandue au point d’atteindre “un homme sur trois” : c’est “la difficulté érectile”.
Archives des brèves éditoriales, 3e partie (2001).