Analyse comparée de la figure de l’oralité dans L’Acadie, l’Acadie et Éloge du chiac.
À une époque où la majorité des films étaient en noir & blanc, sauf pour le dispendieux procédé Technicolor à Hollywood, l’introduction de la pellicule 16mm Kodachrome en 1935 a permis de tourner des documentaires en couleurs, notamment à l’ONF…
Entretien avec Robert Daudelin, directeur de la Cinémathèque québécoise de 1972 à 2002, dans le cadre du 50e anniversaire de l’institution. Cet entretien est également disponible sur le site de la radio Globe Sonore ([url=http://www.globesonore.org]http://www.globesonore.org[/url])
Entretien avec Jean Gagnon, directeur des collections à la Cinémathèque québécoise depuis 2011.
Colin Low, formé à l’école de l’ONF, est d’abord un documentariste et c’est en tant que documentariste que son œuvre entretient des rapports étroits avec
l’histoire du cinéma québécois, comme deux solitudes qui se répondent, l’une étant le miroir de l’autre, sans que ni l’un ni l’autre ne le perçoive trop clairement.
Une invitation à redécouvrir l’oeuvre documentaire du cinéaste canadien. Une sélection de neuf films (1954 à 2000) où l’ingéniosité cinématographique et les investigations optiques se mélangent à une mosaïque humaine…