Hors Champ
  • À propos
  • Auteurs.trices
  • Numéros
  • Collaborer
  • Soutenez-nous
  • Zoom Out
  • Dry Humping Against the Grain
    Quelques notes sur la pratique de la restauration numérique du film

    Dry Humping Against the Grain

    par Jurij Meden

    La confusion qui règne autour de la restauration des films est de nos jours d’autant plus grande qu’elle est accablée par deux dogmes idéologiques. Le premier s’affiche déjà comme une évidence : aujourd’hui, la « restauration des films » consiste principalement – sinon exclusivement – en un processus de numérisation de la pellicule cinématographique. Le deuxième, beaucoup plus délicat, se cache sous la surface polie du numérique : c’est une entreprise qui s’opère hors de tout examen minutieux et qui ignore subtilement tout les discours technologiques, éthiques et philologiques ; une affaire qui s’effectue au-delà de tout besoin réel de refléter l’histoire (du cinéma) ; un processus profondément, purement et irréversiblement repoussé dans les catégories de l’économie de marché.

  • À propos

    par la rédaction

  • Les textos et l'écran télévisuel

    Les textos et l’écran télévisuel

    par Marta Boni, et Rachel Bergeron-Cyr

    La technologie du téléphone portable semble incarner une nouvelle manière de penser et de repenser l’écran, qui correspond très certainement à une progression de l’usage de cette technologie dans le quotidien. À notre époque, en effet, qui se caractérise par une « convergence médiatique » de plus en plus grande, et où l’expérience du cinéma et de la télévision migre vers une multiplicité de supports, le téléphone mobile est indubitablement l’un des plus importants dispositifs qui contribuent à la circulation des images.

  • De L'Acadie l'Acadie?!? à Éloge du chiac
    D’une oralité à l’autre

    De L’Acadie l’Acadie?!? à Éloge du chiac

    par Anaïs Hamon

    Analyse comparée de la figure de l’oralité dans L’Acadie, l’Acadie et Éloge du chiac.

  • Couleurs nocturnes dans Delivrance

    Couleurs nocturnes dans Delivrance

    par Nicolas Renaud

    «…il reste qu’au moment de regarder ces images, elles portent vraiment une ambigüité entre l’expérimentation et le geste manqué, entre une forme d’onirisme réussie et une illusion ratée…»

  • Robert Frank : mode d’emploi

    Robert Frank : mode d’emploi

    par Robert Daudelin

    Retour sur la rétrospective Robert Frank qui s’est déroulée à la Cinémathèque québécoise, en collaboration avec le Festival du nouveau cinéma, du 8 au 23 octobre 2015.

  • Reflections in a Golden Eye
    Souvenirs d’un programmateur de films

    Reflections in a Golden Eye

    par Pierre Jutras

  • Le regard empathique
    Albert Maysles, 1926-2015

    Le regard empathique

    par Nicolas Renaud

  • La croisée des chemins
    Café, un film de Hatuey Viveros Lavielle

    La croisée des chemins

    par Nicolas Renaud

  • Impressions nitrate
    « The Nitrate Picture Show »

    Impressions nitrate

    par Peter Rist

    Retour sur le “Nitrate picture show”, présenté à la George Eastman House, à Rochester, du 1er au 3 mai 2015.

  • cinéma couleur, collectionneurs et archives

    Défense de l’amateur

    par Louis Pelletier

    Ce bref essai basé sur les expériences de recherche de l’auteur s’appliquera à démontrer que, en plus de jouer un rôle de premier plan dans la redécouverte de corpus longtemps négligés, les collectionneurs participent à la mise en valeur de documents filmiques posant des problèmes en apparence insolubles aux archives établies.

  • DU FILM À LA VIDÉO (1943-1970)
    Un parcours de vie en images (première partie)

    DU FILM À LA VIDÉO (1943-1970)

    par James Dormeyer

  • Du film à la vidéo (1943-1970)
    Un parcours de vie en images (deuxième partie)

    Du film à la vidéo (1943-1970)

    par James Dormeyer

  • Quelque notes sur la couleur (1)
    « The Nitrate Picture Show »

    Quelque notes sur la couleur (1)

    par André Habib

    Voir la projection d’une copie de film nitrate faisait partie, pour moi, de ces choses rêvées, inespérées, quasi impossibles, que le hasard et la détermination d’une poignée d’archivistes de la George Eastman House, un peu fous, sont parvenus ce printemps à matérialiser (pour moi et quelques autres bien entendu).

  • → ←
  • Abonnement

    Abonnez-vous à notre infolettre.

  • Calendrier

  • Liens

    Quelques revues et sites amis.

  • Zom Out
  • Offscreen
  • Conseil des arts du Canada / Canada Council for the Arts
  • Conseil des arts de Montréal / Montreal arts council