Hors Champ
  • À propos
  • Auteurs.trices
  • Numéros
  • Collaborer
  • Soutenez-nous
  • Zoom Out
  • Quelques mots sur ma pratique artistique
    Approches de performance ou

    Quelques mots sur ma pratique artistique

    par Michaella Gril

    Notes fournies par Michaella Grill qui accompagnaient sa communication au Symposium “Créer/Montrer/Conserver”.

  • Somewhere I have never travelled: Engram of Returning

    Somewhere I have never travelled: Engram of Returning

    par André Habib

    Le film de Daïchi Saïto, Engram of Returning, couronné meilleur film expérimental au festival Ann Arbor et gagnant du Tiger Award for Short Films au Festival de Rotterdam, 18 minutes de cinéma pur en 35mm couleur cinemascope, confirme une fois de plus que le cinéaste montréalais, cofondateur du collectif Double negatif, est très certainement l’un des plus importants cinéastes expérimentaux vivant aujourd’hui.

  • De La Sarre à la Callas : entretien avec Réal Larochelle
    CHRONIQUES D’UNE CINÉPHILIE QUÉBÉCOISE

    De La Sarre à la Callas : entretien avec Réal Larochelle

    par André Habib

    Entretien avec Réal Larochelle réalisé à l’été 2014.

  • L’archive d’Amos Gitaï
    Lullaby to my father

    L’archive d’Amos Gitaï

    par Anne Klein

    mos Gitaï nous convie avec Lullaby to my Father à une déambulation sur les traces du père. Ces traces prennent la forme d’archives que Gitaï articule en divers dispositifs qui permettent une reconstruction mémorielle où s’enchevêtrent l’histoire personnelle de Munio Weinraub, celle de l’architecture et celle d’Israël. Chacun de ces dispositifs constitue une tentative singulière de rappel du passé où les archives ont des présences diverses.

  • Autour d’un plan-séquence de Journal de campagne (1)
    Dossier Gitai

    Autour d’un plan-séquence de Journal de campagne (1)

    par Olivier Beuvelet

    Analyse du plan-séquence d’ouverture du film Journal de campagne à la lumière de l’oeuvre de Gitai et de sa directrice photo / réalisatrice Nurith Aviv.

  • Amos Gitai face à la guerre de Kippour
    Trouver un geste pour filmer un territoire meurtri

    Amos Gitai face à la guerre de Kippour

    par Rémy Besson, et Claudia Polledri

    La fortune critique de Kippour (Amos Gitai, 2000) est liée au succès rencontré par une séquence en particulier. […] Sur les plans qui composent cette séquence, il semble que tout a été dit. Plus précisément, on constate qu’une interprétation du rapport de Gitai à la guerre de Kippour s’est imposée comme relevant du domaine de l’évidence. C’est précisément cette impression que cet article propose d’interroger.

  • PROPOS AU SUJET DE BERLIN-JÉRUSALEM
    Dossier Gitai

    PROPOS AU SUJET DE BERLIN-JÉRUSALEM

    par Rémy Besson, Claudia Polledri, et Régine Robin

    Entretien avec Régine Robin (historienne et écrivaine) autour de Berlin-Jérusalem (Amos Gitai, 1989).

  • Autour d’un plan-séquence de Journal de campagne (2)
    Entretien avec Nurith Aviv

    Autour d’un plan-séquence de Journal de campagne (2)

    par Olivier Beuvelet, et Nurith Aviv

    Entretien avec Nurith Aviv réalisé le 19 décembre 2015 à Paris.

  • Entre esthétique et politique
    La réception du cinéma israélien en France

    Entre esthétique et politique

    par Ariel Schweitzer

    Réflexion qui tente de cerner la problématique de la réception du cinéma israélien en Europe, et notamment en France, où je travaille depuis une dizaine d’années.

  • Hôtel Monterey de Chantal Akerman
    Image, dispositif et réalité

    Hôtel Monterey de Chantal Akerman

    par Desislava Kasarova

    Analyse du film Hôtel Monterey de Chantal Akerman.

  • Introduction
    Dossier Gitai

    Introduction

    par Rémy Besson, et Claudia Polledri

    Ce dossier dédié à Amos Gitai est issu de la volonté de poursuivre, sous une autre forme, le cycle d’études que nous avons consacré à ce réalisateur en 2015 (Université de Montréal).

  • Le cinéma des écrivains des années 20

    Le cinéma des écrivains des années 20

    par Karine Abadie

    En France, durant les années 20, la défense du cinéma comme art est un véritable combat qu’il importe de mener. Le cycle de films « Le cinéma des écrivains des années 20 » présentés à la Cinémathèque québécoise du 8 avril au 10 juin prochain, propose de rappeler au spectateur d’aujourd’hui ces films muets d’hier, souvent responsables d’une conversion au cinéma et constitutifs des balbutiements d’une cinéphilie peu connue.

  • Positions
    of The North

    Positions

    par André Habib

    Il me semble n’avoir rien lu, à ce jour, — malgré la masse de textes écrits sur le film — sur les premiers plans d’of the North de Dominic Gagnon. Commençons par là.

  • Inventer l’Inuit pour mieux l’asservir
    of the North

    Inventer l’Inuit pour mieux l’asservir

    par André Dudemaine

  • → ←
  • Abonnement

    Abonnez-vous à notre infolettre.

  • Calendrier

  • Liens

    Quelques revues et sites amis.

  • Zom Out
  • Offscreen
  • Conseil des arts du Canada / Canada Council for the Arts
  • Conseil des arts de Montréal / Montreal arts council