Hors Champ
  • À propos
  • Auteurs.trices
  • Numéros
  • Collaborer
  • Soutenez-nous
  • Zoom Out
  • Entretien avec Marie-Douce St-Jacques
    TENZIER | X |

    Entretien avec Marie-Douce St-Jacques

    par Eric Fillion

  • Chronique 2010
    TENZIER | X |

    Chronique 2010

    par Eric Fillion

    « On arrête tout et on réfléchit », me suis-je dit en 2010. Ce n’était pas l’an 01, mais c’était tout comme dans le sens où j’avais pris la décision d’arrêter de battre les tambours et de prendre du recul vis-à-vis de la scène musicale montréalaise afin de poursuivre des études supérieures en histoire. En fondant Tenzier cette année-là, j’espérais maintenir un pied dans le concret, aux côtés de ceux et celles qui avaient été mes complices dans le champ de la création, en proposant un retour aux origines des avant-gardes québécoises par le truchement de l’archive sonore et visuelle.

  • Tenet et le temps qui passe
    Répertoire des désuétudes agréables

    Tenet et le temps qui passe

    par Sylvain Lavallée

  • Sur Cléopâtre

    Sur Cléopâtre

    par Etienne Goudreau-Lajeunesse

  • Visions et la lumière collective présentent

    Visions et la lumière collective présentent

    par Benjamin Taylor

    VISIONS organise depuis six ans des séries de projections d’oeuvres cinématographiques et vidéographiques. À chaque événement que nous proposons, un.e artiste est présent.e, un public est présent. Car pour VISIONS, l’art cinématographique est d’abord un espace de rencontre – c’est un projecteur, ce sont des gens. Le cinéma est ce qui se produit autour – et non pas dans les images en mouvement. Il est le relais entre les images et le public – la friction entre le monologue de l’écran et le dialogue de ceux qui s’y confrontent.

  • Parler d’amour en quatrième vitesse
    KISS ME DEADLY

    Parler d’amour en quatrième vitesse

    par Carlos Solano

    Un texte présenté dans le cadre de la série CRITIQUES organisé et présenté par VISIONS, en collaboration avec Hors champ.

  • Puissance et beauté du phénomène dans Wilderness Series de Karel Doing
    Quand la nature fait le cinéma

    Puissance et beauté du phénomène dans Wilderness Series de Karel Doing

    par Charlotte Brady-Savignac

    Ce texte est présenté dans la cadre de la série ÉMERGENCE, organisée et présentée par la lumière collective, en collaboration avec la revue Hors champ.

  • Valpi (Richard Tuohy, Diana Barrie, 2019)
    À l’ombre des volcans

    Valpi (Richard Tuohy, Diana Barrie, 2019)

    par Maude Trottier

    Un texte présenté dans le cadre de la série CRITIQUES organisé et présenté par VISIONS, en collaboration avec Hors champ.

  • Un court essai à propos du film Memoirs (2019) d’Aaron Zeghers
    Comment filmer nos souvenirs?

    Un court essai à propos du film Memoirs (2019) d’Aaron Zeghers

    par Jonatan Campbell

    Un texte présenté dans le cadre de la série CRITIQUES organisé et présenté par VISIONS, en collaboration avec Hors champ.

  • Sur Building d’Anouk De Clercq
    Quand le Ça va mal   en allant

    Sur Building d’Anouk De Clercq

    par Mathieu Li-Goyette

    Un texte présenté dans le cadre de la série CRITIQUES organisé et présenté par VISIONS, en collaboration avec Hors champ.

  • We Chose the Milky Way de Eva Marie Rødbro
    Paillettes cosmiques

    We Chose the Milky Way de Eva Marie Rødbro

    par Alice Michaud-Lapointe

    Un texte présenté dans le cadre de la série CRITIQUES organisé et présenté par VISIONS, en collaboration avec Hors champ.

  • El mar la mar (J.P. Sniadecki et Joshua Bonnetta, 2017)
    S’emparer du fantastique pour mieux coller au réel

    El mar la mar (J.P. Sniadecki et Joshua Bonnetta, 2017)

    par Charlotte Selb

    Un texte présenté dans le cadre de la série CRITIQUES organisé et présenté par VISIONS, en collaboration avec Hors champ.

  • Réflexions sur le cinéma de Marian Dora
    Le doigt dans la plaie

    Réflexions sur le cinéma de Marian Dora

    par Julien Bouthillier

    «On peut admettre que, dans aucune littérature d’aucun temps, il n’y a eu un ouvrage aussi scandaleux, que nul n’a blessé plus profondément les sentiments et les pensées des hommes. Qui aujourd’hui oserait rivaliser de licence avec Sade? Oui, on peut le prétendre : nous tenons là l’œuvre la plus scandaleuse qui fut jamais écrite. N’est-ce pas un motif de nous en préoccuper?»

  • En attendant le feu

    En attendant le feu

    par Ouennassa Khiari

    Un texte présenté dans le cadre de la série CRITIQUES organisé et présenté par VISIONS, en collaboration avec Hors champ.

  • → ←
  • Abonnement

    Abonnez-vous à notre infolettre.

  • Calendrier

  • Liens

    Quelques revues et sites amis.

  • Zom Out
  • Offscreen
  • Conseil des arts du Canada / Canada Council for the Arts
  • Conseil des arts de Montréal / Montreal arts council