Les saisons se bousculent, s’enchevêtrent et se contredisent, l’été parait dans l’automne, l’automne dans l’été. De même ce numéro de Hors champ qui paraît l’automne moissonne des textes, entretiens et évènements de l’hiver, de la fin du printemps et de l’été derniers. Nous y plongeons avec pour sonde un riche dialogue entre…
Pour ce printemps 2023, voici un numéro de Hors champ qui assemble des textes documentaires, critiques et poétiques aux accents tantôt contestataires, tantôt éducatifs et entre lesquels se tissent certains liens souterrains. Le chercheur Romain Pinteaux ouvre le bal avec un article consacré au Lower East Side des années 1980 et plus précisément, au Cinéma de la Transgression et à la mémoire du VIH/sida qui le traverse…
En apparence hétéroclite, ce dernier numéro de l’année 2022 présente des textes qui, chacun à leur façon, proposent une forme de dialogue et incarnent ainsi une envie éditoriale émise par le nouveau comité de la revue mis en place au creux de la pandémie : soit de mieux ancrer les textes de Hors champ dans l’actualité (fût-elle intempestivement inactuelle)…
Dans les suites des « actes » libres que la revue avait consacrés au Symposium “créer/montrer/conserver” dédié au cinéma expérimental en 2015, ce numéro de Hors champ propose un retour sur le deuxième Symposium qui a eu lieu à la Cinémathèque québécoise du 9 au 11 juin 2022.
La sortie de ce numéro double coïncide avec la présentation à la Cinémathèque québécoise d’une importante rétrospective consacrée à la cinéaste Louise Bourque. En plus du dossier que nous lui consacrons, on trouvera des textes sur le FNC, les Giornate del Cinema Muto et Chantal Akerman.
Ce numéro de Hors champ parle d’exode et de guerre, de cinéma indépendant d’ici et d’ailleurs, de déception et de deuil, de Wong Kar-wai et d’Ozu, de réalisme et de simplicité, d’épilepsie et de lapins polymorphes. Il regroupe des textes écrits par des auteur·trice·s qui sont aussi des cinéphiles, parfois des cinéastes…
Dossier visuel consacré à quelques “archives de la contestation” contre la direction de l’ONF, depuis 2000.