Analyse de Last Days de Gus Van Sant, et en particulier du traitement sonore de ce film.
En rendant possible cette répétition, cette intensité temporelle de la marche rend finalement possible ma consolation. Je me console : tant que ça répète, ça marche, ils sont sauvés, et chacun est sauvé par tous les autres, parce que le rythme de leur marche permet à chacun de contenir ou de rencontrer tous les autres (adagio sostenuto).
Bien évidemment, ce titre pourrait se prêter à l’ensemble des films de la trilogie de Gus Van Sant, mais nous nous concentrerons ici uniquement sur Gerry (2002). Premier volet de la trilogie, Gerry inaugure un changement radical dans la mise en scène du cinéaste.
Cet article aborde le problème de la présence des corps classiques dans les cinématographies modernes, à partir de My Own Private Idaho de Gus Van Sant.
En écho à la rétrospective que lui consacrait la Cinémathèque québécoise cet automne, Hors champ propose un dossier sur le cinéaste américain Gus Van Sant avec des analyses de My own private Idaho, Psycho, Gerry, Elephant, Last Days, ainsi qu’un entretien avec la compositrice canadienne Hildegard Westerkamp. À lire également dans ce numéro, un important dossier en hommage à Danièle Huillet, qui nous a quittés le 10 octobre dernier.
Parcours en brèves de la 35e édition du FNC.
Chaque jour, nous sommes submergés par une quantité monstrueuse d’images grossières, menteuses, nuisibles : publicités imbéciles (ou pire : intelligentes), émissions de télévisions stupides et racoleuses, «documentaires» voyeurs, photographies et journaux d’une invraisemblable vulgarité. L’espace public et privé est envahi par des images qui vendent et se vendent, l’un étant indissociable de l’autre. Aussi, quand une jeune personne me demande comment devenir réalisateur ou réalisatrice, je réponds : pourquoi faire?