Hors Champ
  • À propos
  • Auteurs.trices
  • Numéros
  • Collaborer
  • Soutenez-nous
  • Zoom Out
  • Vous vous appelez Paterson

    Vous vous appelez Paterson

    par Olivier Godin

    Texte appréciatif du film Paterson de Jim Jarmusch

  • Entretien avec Karl Lemieux
    Lieux habités, lieux hantés

    Entretien avec Karl Lemieux

    par André Habib, et Nour Ouayda

    Entretien réalisé avec Karl Lemieux à l’occasion de la sortie de son premier long métrage.

  • Le cinéma québécois ne digère pas la grève
    Ceux qui font les révolutions…

    Le cinéma québécois ne digère pas la grève

    par Nadejda

    Retour sur la réception de Ceux qui font les révolutions à moitié… de Mathieu Denis et Simon Lavoie.

  • Fever Room d'Apichatpong Weerasethakul
    Métamorphose, symptôme et résistance

    Fever Room d’Apichatpong Weerasethakul

    par Aude Renaud Lorrain

  • Adieu au langage : communication de l’incommunicabilité

    Adieu au langage : communication de l’incommunicabilité

    par Philippe Theophanidis

  • Entretien avec Mathieu Denis et Simon Lavoie
    Ceux qui font les révolutions…

    Entretien avec Mathieu Denis et Simon Lavoie

    par André Habib, et Renaud Després-Larose

    Entretien avec Simon Lavoie et Mathieu Denis réalisé à l’occasion de la sortie de Ceux qui font les révolutions à moitié n’ont fait que se creuser un tombeau.

  • En lumière
    Festival Ibrida*Pluri

    En lumière

    par Nour Ouayda

    Performance audio-visuelle de Alexandre Larose / thisquietarmy / Black Givre dans le cadre du Festival Ibrida*Pluri III.

  • « Votre main, sire »
    La mort de Louis XIV

    « Votre main, sire »

    par André Habib

    “À la 95e minute de La mort de Louis XIV d’Albert Serra, quelques instants avant le trépas imminent, un aumônier, le deuxième du film (le premier fut renvoyé prestement par le roi pas encore assez moribond), vient administrer les derniers rites au Souverain mourant […]”

  • Cérémonies secrètes
    La mort de Louis XIV

    Cérémonies secrètes

    par Jean-Jacques Manzanera

    “C’est en fait par la sensualité que le roi et le spectateur avec lui s’échappent de l’enfermement dans cette chambre mortuaire et de l’impossibilité de regards échangés : rarement le hors champ n’aura signifié avec une telle force vitale le désir de sortir sauf peut-être chez le Bresson de Un condamné à mort s’est échappé.”

  • Variations sur Paul
    Rétrospective Alain Tanner

    Variations sur Paul

    par Camille Trembley

    Dialogue entre Paul, librement inspiré du personnage de Paul dans les films d’Alain Tanner.

  • Charles mort ou vif, ou l’administration de la liberté
    Rétrospective Alain Tanner

    Charles mort ou vif, ou l’administration de la liberté

    par Nour Ouayda

    Projection de Charles mort ou vif, premier long métrage d’Alain Tanner lors de la rétrospective qui lui a été consacrée à la Cinémathèque Québécoise en Janvier 2017.

  • Le passager cinéphile
    Les expériences d’Alien: Isolation

    Le passager cinéphile

    par Simon Laperrière

  • « Ah que le bonheur est proche… »
    Rétrospective Alain Tanner

    « Ah que le bonheur est proche… »

    par Camille Trembley

    “Il y a des films dont le souvenir de visionnement est précis. On sait quelle année c’était, avec qui on était, les sentiments partagés et échangés et même le chandail que l’on portait ce jour-là — des fois un peu trop serré, si c’était pendant le temps des fêtes. Ce fut le cas pour La Salamandre d’Alain Tanner. Il me fallut atteindre mes 18 printemps bien sonnés pour découvrir l’œuvre du cinéaste suisse. “

  • L'homme sans ombre
    Rétrospective Alain Tanner

    L’homme sans ombre

    par Olivier Godin

    à propos L’HOMME QUI A PERDU SON OMBRE (1991) d’Alain Tanner

  • → ←
  • Abonnement

    Abonnez-vous à notre infolettre.

  • Calendrier

  • Liens

    Quelques revues et sites amis.

  • Zom Out
  • Offscreen
  • Conseil des arts du Canada / Canada Council for the Arts
  • Conseil des arts de Montréal / Montreal arts council