Entretien avec le cinéaste Stéphane Lafleur, dix ans après Continental, un film sans fusil.
Le couple Klotz-Perceval, par son œuvre sans compromis envers ce que notre époque peut avoir de terrible, mais aussi par sa manière solidaire et plurielle d’envisager la pratique cinématographique, n’a cesse de questionner à la fois le cinéma et le monde dans lequel nous vivons. Dialogue sur l’état de leur cinéma, donc, mais aussi sur l’état du cinéma et du monde, de la critique et du spectateur.
Suite à la disparition soudaine de Peter Hutton l’année passée, Hors champ, en collaboration avec Visions et la Cinémathèque québécoise, présentera le 8 mai 2017 un programme de cinq films du cinéaste, qui fournit l’occasion et le prétexte de cet essai. Le programme se conclura, le 11 mai, par la projection de A Roll For Peter, film-hommage réalisé conjointement par plus de vingt réalisateurs et anciens étudiants du cinéaste.
Texte appréciatif du film Paterson de Jim Jarmusch
Entretien réalisé avec Karl Lemieux à l’occasion de la sortie de son premier long métrage.
Retour sur la réception de Ceux qui font les révolutions à moitié… de Mathieu Denis et Simon Lavoie.
Entretien avec Simon Lavoie et Mathieu Denis réalisé à l’occasion de la sortie de Ceux qui font les révolutions à moitié n’ont fait que se creuser un tombeau.
Performance audio-visuelle de Alexandre Larose / thisquietarmy / Black Givre dans le cadre du Festival Ibrida*Pluri III.
“À la 95e minute de La mort de Louis XIV d’Albert Serra, quelques instants avant le trépas imminent, un aumônier, le deuxième du film (le premier fut renvoyé prestement par le roi pas encore assez moribond), vient administrer les derniers rites au Souverain mourant […]”
“C’est en fait par la sensualité que le roi et le spectateur avec lui s’échappent de l’enfermement dans cette chambre mortuaire et de l’impossibilité de regards échangés : rarement le hors champ n’aura signifié avec une telle force vitale le désir de sortir sauf peut-être chez le Bresson de Un condamné à mort s’est échappé.”
Dialogue entre Paul, librement inspiré du personnage de Paul dans les films d’Alain Tanner.