L’histoire qui lie la revue Hors champ et la Cinémathèque québécoise est longue et riche. C’est l’histoire d’une franche amitié, d’une bienveillance mutuelle. Ce dossier de textes et d’entretiens se veut à l’image de cette histoire, qui continue.
Essai sur le cinéma et l’amateurisme à partir de l’oeuvre de Jacques Tati.
Le texte qui suit a fait longtemps débat au sein de la revue. Nous le publions aujourd’hui, dans le cadre de ce dossier, pour la qualité des réflexions que, nous l’espérons, il suscitera.
Entretien avec Robert Daudelin, directeur de la Cinémathèque québécoise de 1972 à 2002, dans le cadre du 50e anniversaire de l’institution. Cet entretien est également disponible sur le site de la radio Globe Sonore ([url=http://www.globesonore.org]http://www.globesonore.org[/url])
Entretien avec Jean Gagnon, directeur des collections à la Cinémathèque québécoise depuis 2011.
Résumé critique de la soirée de lancement du 50e de la Cinémathèque québécoise.
Guy Fournier est projectionniste à la Cinémathèque québécoise depuis 1989. Il est un des nombreux piliers, tapis dans l’ombre, de cette institution. Son verbe coloré, sa verve légendaire, son érudition et sa passion pour les images nous ont donné l’envie de le rencontrer pour en savoir plus sur son parcours et sur le passé et l’avenir ce métier, devenu aujourd’hui presque un artisanat, en voie d’extinction.