La cinéphilie n’est plus ce qu’elle a été, certes, mais cesse-t-elle d’exister pour autant ? Une des façons de l’envisager, dès lors, serait de tenter d’en formuler une définition qui ne serait pas obscurcie par la nostalgie, qui témoignerait de façon juste de la relation du spectateur au film.
Au fur et à mesure que le film avance, il construit pudiquement son chemin, corrode toutes les illusions (y compris celles de la romance amoureuse), écarte sagement les tentations chimériques pour recentrer son propos sur l’essentiel. Subtilement, c’est sur cette désillusion que Before Sunset fait surgir la simplicité et l’humilité que peut être l’amour.
Colloque international [Prises de rue. Rues et routes dans les cinémas européens contemporains->http://poec.mcgill.ca/index.php?page_id=7], du 17 au 20 septembre 2008 (Goethe Institut, Cinémathèque québécoise, McGill University)
À la Cinémathèque québécoise cet automne:
Chine Cinéma, rétrospective Jia Zhang-ke, Écrivains cinéastes, Andy Warhol, et bien plus encore.
lancement du site Web [« Le cinéma au Québec au temps du muet, 1896-1930 »->www.cinemamuetquebec.ca] le 19 septembre à 17h. Une réalisation du GRAFICS de l’Université de Montréal, en collaboration avec la Cinémathèque québécoise et Bibliothèque et Archives nationales du Québec.
Hors champ présente: les films d’Ernie Gehr – du 30 octobre au 1er novembre
Sortie DVD d’Americano : voir notre Entretien avec Carlos Ferrand et le site du [distributeur->http://www.f3m.ca/].
Festival international de Toronto – du 4 au 13 septembre
_______________________
Dans la revue 24 IMAGES : Dossier Sport et Cinéma / Entretien avec Renato Berta
____________________
Hors Champ vous propose un ouvrage sur le cinéma de Claire Denis : [Claire Denis, ou l’énigme du sens->http://www.aleas.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=339&Itemid=2]
, écrit par Sébastien David, Paul Gibert, Fabrice Fuentes, et un collaborateur de la revue Hors champ, Rémi Fontanel.
Hors Champ présente trois classiques oubliés du NFB…
Nahanni (1962), Flash William (1978) et The Sword of the Lord (1976). Une occasion unique de découvrir ces films sur grand écran.