Hors Champ
  • À propos
  • Auteurs.trices
  • Numéros
  • Collaborer
  • Soutenez-nous
  • Zoom Out
  • Voir c'est croire
    La physiologie dans les films de Stan Brakhage

    Voir c’est croire

    par Nicolas Renaud

    Afin de pouvoir ordonner le film pour qu’il ait une vie en lui-même du moment que quelqu’un le regarde (et surtout le voit ), on pourrait dire que Brakhage doit alors penser en film comme Cézanne disait «penser en peinture». Ceci se produit en deux étapes pour Brakhage…

  • La physiologie dans les films de Stan Brakhage

    La matière de l’oeil

    par Nicolas Renaud

    Une puissante attraction, comme un miroir au milieu du désert, parce que cette vie battante des images et de leur lumière s’apparente très singulièrement aux pulsations de nos propres yeux. Pour le vérifier on peut toujours se livrer à l’expérience.

  • La ponctuation du regard

    Daybreak and White Eye

    par Katherine Jerkovic

    Le champ de vision du spectateur devient ce que l’artiste en fait; des visions de blanc, de neige (…) En ajout, Godard écrivait, au tout début de l’article auquel je réfère que “Si mettre en scène est un regard, monter est un battement de coeur”.

  • Une oeuvre qui nous regarde
    Ébauche d’une démarche critique sur les films de Stan Brakhage

    Une oeuvre qui nous regarde

    par Nicolas Renaud

    Le simple fait d’écrire sur les films de Stan Brakhage semble nécessiter un effort de conscience par crainte de tenir des propos parallèles aux films et non en continuité avec l’expérience unique qu’ils proposent, puisqu’il s’agit de ces oeuvres qui ne peuvent se saisir pleinement (et ne sont peut-être jamais saisies que partiellement) qu’au-delà d’une certaine limite que la critique, et même les mots , peuvent encore atteindre.

  • Néoclassicisme hollywoodien et déshistorisation

    par Jean-Philippe Gravel

    Milan Kundera avait bien raison lorsqu’il prévoyait qu’« avant de tomber dans l’oubli, nous serons changés en kitsch » : le cinéma d’époque hollywoodien ne pourrait pas en offrir de preuve plus vivante.

  • Entretien avec Robert Morin
    S’entêter à faire réfléchir

    Entretien avec Robert Morin

    par Nicolas Renaud, Steve Rioux, et Joël Pomerleau

    Entretien avec Robert Morin réalisé le 27 février 1998.

  • ←
  • Abonnement

    Abonnez-vous à notre infolettre.

  • Calendrier

  • Liens

    Quelques revues et sites amis.

  • Zom Out
  • Offscreen
  • Conseil des arts du Canada / Canada Council for the Arts
  • Conseil des arts de Montréal / Montreal arts council