Trilogie de Gus Van Sant

CONSTELLATIONS

La récente trilogie de Gus Van Sant (Gerry, Elephant, Last Days) se nourrit d’influences multiples, et est parsemée de reprises, de citations – certaines clairement affichées par le cinéaste lui-même, d’autres plus secrètes – puisées dans le cinéma contemporain (Béla Tarr, Alan Clarke), le cinéma documentaire (Frederick Wiseman), le cinéma moderne (Chantal Akerman), voire le cinéma muet (Erich von Stroheim).

C’est la singulière porosité de ces oeuvres, les parallèles qu’elles invitent à tracer – directement ou indirectement – avec certains moments de l’histoire du cinéma, aussi que le subtil jeu de reprises que les les trois films font résonner entre eux, qui ont inspiré ce montage d’images.
——

Déserts

Reprise (1)

Cuisine

Elephant

High school

Vent

Reprises (2)

——

Sources:

Greed (Erich Von Stroheim, 1924)

Umberto D (Vittorio De Sica, 1952)

The Shooting (Monte Hellman, 1967)

High School (Frederick Wiseman, 1968)

Jeanne Dielman, 23 Quai du Commerce, 1080 Bruxelles (Chantal Akerman, 1975)

Elephant (Alan Clarke, 1989)

Sátántangó (Béla Tarr, 1994)

Gerry (Gus Van Sant, 2000)

Elephant (Gus Van Sant 2002)

Last Days (Gus Van Sant, 2004)