Carte blanche

Sentiments, Signes, Passions. À propos du Livre d’images

Objet : expo hantée Fab.
à Berlin comme modèle, et puis ailleurs, juste un appartement, demi-ruine ou pas, ou l’on perçerait les fenêtres ou portes, à fin de le transformer en demeure un peu hantée par Hamlet, et ce qui deviendrait, à l’échelle mondiale, un lieu privilégié de projection spatiale, ce qui permettrait enfin de supprimer les salles de cinéma aux projections plates, en rendant home âge à l’article visionnaire
du grand Momo,
amitié,
JL

Envoyé de mon iPhone

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Sentiments, Signes, Passions à Berlin

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Présentée au Château de Nyon en Suisse en 2020 et à la Haus der Kulturen der Welt à Berlin en 2022, l’exposition Sentiments, Signes, Passions a été commissariée par Fabrice Aragno, cinéaste, directeur photo et très proche collaborateur de Godard. L’exposition s’est voulue voyage à l’intérieur du film Le Livre d’image et point d’observation du monde, que ce monde fût intérieur ou extérieur. Comme l’écrit Aragno, il s’agissait là de « donner à voir » et d’aménager des passerelles entre l’acuité visuelle de Jean-Luc Godard et les visiteurs, entre le regard du film et le regard de tout un chacun. Sur la base d’un « scénario » préétabli, l’exposition, lors de ses itérations, a été recréée en accord étroit avec Godard, en fonction des typologies, géographies, architectures, murs, fenêtres, portes, sols, plafonds, histoires géopolitiques de chaque lieu d’accueil, se déclinant en autant de pièces/salles que de chapitres du Livre d’image. Fabrice Aragno nous offre ici un parcours photographique de la mouture berlinoise que JL Godard a, dans le courriel en exergue au début de ce texte, commentée.