Le cinéma dans l’oeil du collectionneur

4-8 juin 2017

L’histoire du cinéma ne se serait pas faite sans l’apport des collectionneurs. Que ce soit par leur travail de collecte pionnier ou par leur défense passionnée de pans oubliés de la production cinématographique mondiale, les collectionneurs ont durablement influencé tant le terrain que les méthodes de l’histoire des images animées. Leur contribution n’en a pas moins longtemps été jetée dans l’ombre des travaux des représentants des institutions universitaires et des archives institutionnelles. L’intérêt nouveau pour les questions relatives aux archives, à l’archéologie des médias et à l’histoire des techniques a toutefois créé une conjoncture propice à une plus grande appréciation du travail des collectionneurs, de même qu’à une discussion des enjeux et défis inhérents à leurs échanges avec les mondes de la recherche, des musées et des archives. Par ailleurs, nombreux sont les cinéastes dont les démarches créatives et les choix esthétiques sont influencés par leur seconde identité de collectionneur.

Du 4 au 8 juin 2017, le colloque Le cinéma dans l’œil du collectionneur réunit des chercheurs universitaires provenant de plusieurs horizons disciplinaires, mais également des collectionneurs chevronnés, des cinéastes, des conservateurs et des archivistes internationaux. Ce sera l’occasion de mieux appréhender l’apport unique des collectionneurs à l’esthétique et à l’histoire du cinéma, ainsi que de réfléchir aux questions d’ordre épistémologique et historiographique liées à la constitution, à la conservation et à l’usage de collections. Au fil de ses cinq journées de conférences, de démonstrations, de spectacles et de projections, le colloque entend faciliter les échanges entre des milieux ayant bien souvent entretenu des rapports complexes et parfois tendus. Le collectionneur, on le sait, peut déranger : il investit des pans inexplorés de la production cinématographique et force les institutions patrimoniales à sortir de leur zone de confort. Plusieurs regroupements œuvrant dans des domaines précis – Domitor, Orphan Film Symposium, Home Movie Day, Prelinger Archives, entre autres – ont toutefois révélé le très grand potentiel des collaborations entre collectionneurs, archivistes et chercheurs. Il s’agira maintenant de démontrer que ces collaborations gagneraient à se généraliser au sein de la discipline des études cinématographiques et au-delà. C’est l’ambition avouée de ce colloque.

Pour plus d’informations: [url=https://conferencecollections.org]https://conferencecollections.org[/url] /
Page Facebook: [url=https://www.facebook.com/events/1902181130058708/]https://www.facebook.com/events/1902181130058708/[/url]

Comité organisateur:

André Habib (Université de Montréal)
Philippe Marion (Université catholique de Louvain)
Louis Pelletier (TECHNÈS/Concordia University)
Jean-Pierre Sirois-Trahan (Université Laval)

Un événement rendu possible grâce au support de:

TECHNÈS
CRSH/SSHRC
Cinémathèque québécoise
Université de Montréal
Faculté des arts et des sciences, Université de Montréal
Facultés des lettres et sciences humaines, Université Laval
GRAFICS
Hors Champ


Programme

Dimanche 4 juin 2017 : ouverture

17:00 Cocktail d’ouverture

18:00 Projection surprise

19:00 Joseph Cornell, collectionneur/cinéaste
Rose Hobart (1936/1969, 16 mm, 19 min.)
Flushing Meadows (1965, 16 mm, 8 min.)
Untitled Joseph Cornell Film (The Wool Collage) (vers 1940–55, 16 mm, 23 min.)
Présenté par Anne Morra (conservatrice associée, MoMA)

Lundi 5 juin 2017 : L’ÂGE DES PIONNIERS

8:00 Accueil des participants

I- UNE PIONNIÈRE
Président de séance : Philippe Marion (Université catholique de Louvain)

8:30-9:25 Janet Bergstrom (UCLA), « Out from the Shadows : Lotte Eisner’s Significance as a Collector »

II- DES PIONNIÈRES
Président de séance : Germain Lacasse (Université de Montréal)

9:30-10:00 Anne-Marie Quevrain (Cinémathèque Méliès), « Madeleine Malthête-Méliès : monter une collection pour que l’œuvre de Georges perdure »

10:00-10:30 Kim Tomadjoglou (curatrice et archiviste indépendante), « A Labor of Love and a Cult of Fragments. Maria Adriana Prolo’s Museo Nazionale del Cinema, Torino »

10:30-11:00 Pause-café

III- DES PIONNIERS
Président de séance : André Habib (Université de Montréal)

11:00-11:30 Ernie Gehr (cinéaste), « Confessions of a Filmmaker-Collector »

11:30-12:00 Sabine Lenk (Université d’Anvers), « Robert Vrielynck – The Microcosm of Small Changes, or : Collecting Details and Not (Only) Principles »

12:00-12:30 Rick Prelinger (Prelinger Archives/UC Santa Cruz), « The Emergence of Collecting and the Effacement of Archives »

12:30-14:00 Repas de groupe (Cinémathèque québécoise, salle Norman-McLaren)

IV- CULTE ET PRODUITS DÉRIVÉS
Président de séance : Éric Falardeau (Université du Québec à Montréal)

14:00-14:30 Simon Laperrière (Université de Montréal), « Deux générations d’adeptes de la VHS : de la collection de films au culte des objets »

14:30-15:00 Philipp Dominik Keidl (Université Concordia), « From Concept Art to Prototypes : Fans and Film Merchandise Historiography »

15:00-15:30 Pause-café

V- LE COLLECTIONNEUR COLLAGISTE
Président de séance : André Habib (Université de Montréal)

15:30-16:00 Anne Morra (MoMA), « On the Joseph Cornell Collection at MoMA »

Démonstration
16:15-17:00 Démonstration du format 9,5 mm Pathé-Baby par Dino Everett (Hugh M. Hefner Moving Image Archive, University of Southern California)

Projection-conférence
19:00 Une soirée en compagnie de Rick Prelinger & Dan Streible
Animé par Caroline Martel (Université Concordia)

Mardi 6 juin 2017 : archives institutionnelles et collections amateur

8:00 Accueil des participants

VI- DES COLLECTIONS PATRIMONIALES
Président de séance : André Habib (Université de Montréal)

08:30-9:25 Pierre Véronneau, « Histoire des collections de la Cinémathèque québécoise »

VII- COLLECTIONS ET INSTITUTIONS
Président de séance : Germain Lacasse (Université de Montréal)

9:30-10:00 Caroline Forcier Holloway (Bibliothèque et Archives Canada), « Seeking the Official Film Record : Library and Archives Canada’s Northern Exploration Film Collection »

10:00-10:30 Sébastien Brochu (Université de Montréal), « Pour archiver les films de famille, il faut d’abord être collectionneur de fragments de monde »

10:30-11:00 Pause-café

VIII- AMATEURS ET COLLECTIONS
Président de séance : Louis Pelletier (TECHNÈS/Université Concordia)

11:00-11:30 Jean-Pierre Sirois-Trahan (Université Laval), « La collection François Lemai de l’Université Laval et son versant amateur. Problèmes méthodologiques et material turn »

11:30-12:00 Liz Czach (University of Alberta), « Media Archeology and Home Movie History : The Alan Kattelle Collection »

12:00-12:30 Charles Tepperman (University of Calgary), « Amateur Moviemakers and Collectors »

12:30-14:00 Repas de groupe (Cinémathèque québécoise, salle Norman-McLaren)

IX- ÂGE NUMÉRIQUE ET COLLECTIONS
Présidente de séance : Renée Bourassa (Université Laval)

14:00-14:30 Nicolai Gütermann & Carina M. Lesky (Ludwig Boltzmann Institute for History and Society), « Le Chiffonnier, la Glâneuse & the Rest of Us : Collecting, Gleaning and Filming Future Memories »

14:30-15:00 Jean Gagnon (Cinémathèque québécoise), « Quel avenir pour les collections de films ? La performance des artefacts »

15:00-15:15 Pause-café

X- LES COLLECTIONNEURS : TABLE RONDE FRANCOPHONE
Modérateur : Louis Pelletier (TECHNÈS/Université Concordia)

15:15-16:15 Table ronde en français avec : Martin Châteauvert (projectionniste et restaurateur d’appareils), Sylvain Cormier (journaliste, Le Devoir), Sébastien Hudon (directeur artistique, La Bande Vidéo, Québec) et François Lemai (collection François Lemai, Université Laval)

Démonstration
16:15-17:00 Démonstration du format 28 mm Pathé-Kok par Dino Everett (Hugh M. Hefner Moving Image Archive, University of Southern California)

Projection
19:30 Spectacle de lanterne magique par le American Magic-Lantern Theater
En anglais, livret bilingue
Moyse Hall (Arts Building)
Université McGill, 853, rue Sherbrooke Ouest
Prix d’entrée : admission générale 20 $ / enfants 10 $ / gratuit pour les participants au colloque

Mercredi 7 juin 2017 : poétiques de la collection

8:00 Accueil des participants

XI- LA COLLECTION COMME OEUVRE
Président de séance : Olivier Asselin (Université de Montréal)

8:30-9:00 Alice Michaud-Lapointe (Université de Montréal), « Pour l’amour du fragment : aura du nitrate, cinéphilie créatrice et étude de ‘Il Progetto Turconi’ »

9:00-9:30 Alice Leroy (Université Paris-Diderot), « Bill Douglas : portrait du cinéaste en lanterniste »

9:30-10:00 Frank Kessler (Université d’Utrecht), « Werner Nekes – The Film-maker as Collector and Model »

10:00-10:30 Pause-café

XII- L’OEUVRE COMME COLLECTION
Président de séance : Johanne Villeneuve (Université de Montréal)

10:30-11:00 Maxime Scheinfeigel (Université Paul-Valéry-Montpellier 3), « De Welles à Polanski, de Buñuel à Truffaut, les collectionneurs en cinéma : les fétiches, les richesses, les morts… »

11:00-11:30 Simon Daniellou (Université Rennes-II), « Variations horrifiques autour de la collection du cinéphile dans Cigarette Burns, ou : les conditions extrêmes d’un hic et nunc retrouvé »

11:30-12:00 Marie-Eve Loyez (Université Paris Ouest Nanterre La Défense), « Johan van der Keuken – curiosités documentaires »

12:00-12:30 Stéfanie Zingl (Austrian Film Museum/Ludwig Boltzmann Institute for History and Society), « The List in a Suitcase. Home Movies as Visual Lists »

12:30-14:00 Repas de groupe (Cinémathèque québécoise, salle Norman-McLaren)

XIII- DES ARCHIVES AUX FILMS, DES FILMS AUX ARCHIVES
Président de séance : Philippe Marion (Université catholique de Louvain)

14:00-14:30 Térésa Faucon (Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3), « Donne-moi tes yeux, Henri Foucault. L’artiste en collectionneur »

14:30-15:00 Ellen M. Harrington (Academy Museum of Motion Pictures), « The Accidental Artifacts : When Film Production Meets the Museum »

15:00-15:30 Éric Falardeau (Université du Québec à Montréal), « Screw the archives : naissance et impact de la cinéphilie pornographique »

15:30-16 :00 Pause-café

XIV- LES COLLECTIONNEURS : TABLE RONDE ANGLOPHONE
Modérateur : Dan Streible (New York University)

16:00-17:00 Table ronde en anglais avec Deborah Borton (historienne), Terry Borton (historien et directeur du American Magic-Lantern Theater), Philippe Spurrell (Le Cinéclub Film Society, Montréal) et Éric Veillette (Revue Cinema, Toronto)

Projection
19:00 Ernie Gehr, cinéaste-collectionneur
Eureka (1974) (16 mm, 30 min.)
Street Scenes (Scènes de rue) (2017) (HD, 32 min.)
En présence de Ernie Gehr

Jeudi 8 juin 2017 : autres médias, autres pratiques

8:00 Accueil des participants

XV- Lanterne magique et illusions
Président de séance : Santiago Hidalgo (Université de Montréal)

8:30-9:15 Laura Minici Zotti (Musée du précinéma de Padoue), « Une vie dédiée à la lanterne magique »

9:15-9:45 Amandine D’Azevedo (Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3), « P. K. Nair : la lanterne magique indienne et la collection invisible des archives indiennes »

9:45-10:15 Leslie Delassus (University of Iowa), « The Intersection of Commercialism and Cultural Heritage in the Norman O. Dawn Collection »

10:15-10:45 Frédéric Tabet (Université Toulouse-Jean-Jaurès), « L’image animée et le cabinet de curiosités… (re)mise en jeu de l’illusion »

10:45-11:15 Pause-café

XVI- CONSTITUTION DES ARCHIVES
Président de séance : Frédérique Berthet (Université Paris-Diderot)

11:15-11:45 Dimitrios Latsis (Internet Archive), « The Beginning of the Cinema as a Museum Exhibit : Collecting for the Smithsonian and the London Science Museum »

11:45-12:15 Clara Auclair (University of Rochester/Université Paris-Diderot), « The Personal Is Technical : Strategies of Remembrance in the Francis Doublier Collection »

12:15-12:45 Giusy Pisano (École nationale supérieure Louis-Lumière), « Du phonographe au Nagra numérique : un siècle d’appareils sonores pour le cinéma »

12:45-14:00 Repas de groupe (Cinémathèque québécoise, salle Norman-McLaren)

XVII- DEVENIR DES COLLECTIONS AUTERUS
Président de séance : Louis Pelletier (TECHNÈS/Université Concordia)

14:00-14:30 Frédéric Rolland (Cinémathèque centrale de l’Enseignement public), « De la dématérialisation du film à celle des collectionneurs de cinéma »

14:30-15:00 Andy Uhrich (Indiana University), « Collector’s Print and their Challenge to Film Archiving and Restauration »

15:00-15:30 Pause-café

Démonstration
15:30-16:15 Noah Teichner (Université de Vincennes-Saint-Denis-Paris VIII), « Collecting Methodologies with the Phonograph » : Démonstration de gramophone et de disques 78 tours

XVIII- CONFÉRENCE DE CLÔTURE
Président de séance : Olivier Asselin (Université de Montréal)

16:15-17:15 Catherine Russell (Université Concordia), « Rags, Refuse, and Collecting Culture : Walter Benjamin’s Collector »

Projection
19:00 Un cinéma coloré : films des premiers temps de la collection Desmet du EYE Filmmuseum
Lily ménagère (FR, 1914, Éclair Coloris) 35 mm, 7 minutes, couleur
L’orgie romaine (FR, Louis Feuillade, 1911, Gaumont) 35 mm, 9 minutes, couleur
Tra le pinete di Rodi (IT, 1912, Savoia Film) 35 mm, 4 minutes, couleur
Ved Faenglets Port (DK, August Blom, 1911, Nordisk Films Kompagni) 35 mm, 38 minutes, couleur
Le royaume des fleurs (FR, 1914 [?], Gaumont) 35 mm, 7 minutes, couleur
La légende des ondines (FR, Georges Denola, 1911, Pathé Frères) 35 mm, 6 minutes, couleur
L’obsession de l’or (FR, Lucien Nonguet [?], 1906, Pathé Frères) 35 mm, 3 minutes, couleur