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Premiers jalons vers une cartographie des institutions et organismes qui oeuvrent à la préservation des films au Canada

Au Canada, plusieurs institutions, qu’elles soient nationales, provinciales, communautaires ou privées, organismes et entreprises, jouent un rôle clé dans la préservation, la conservation et la restauration de films. Ces joueurs contribuent à la survie des collections par l’acquisition, le catalogage, l’inspection, le traitement, le reconditionnement et l’entreposage des films, en plus de faciliter leur accès à travers des projets de numérisation, de restauration et de valorisation.

Dans l’élaboration de ce dossier, nous avons souhaité amorcer une liste des différents organismes et entreprises au Canada qui travaillent avec les supports analogiques et photochimiques, que ce soit à des fins de conservation ou de diffusion. Cette liste comprend tout autant les lieux où sont conservées des collections que d’autres où le savoir sur leur préservation et leur diffusion est partagé. Toutefois, établir un véritable état des lieux des institutions s’avère complexe pour plusieurs raisons. De nombreuses initiatives proviennent non seulement d’institutions établies, mais encore de collectifs, de communautés, de collectionneurs privés et de chercheurs œuvrant de manière dispersée. Il faut parfois et malheureusement avoir eu vent de ces institutions ou les connaître à l’avance pour être en mesure de s’enquérir de leurs activités et des services qu’elles offrent. La liste qui suit n’est donc pas exhaustive et contient principalement une sélection des acteurs que l’on pourrait dire habituels du milieu, cet exercice voulant d’abord permettre de se faire une idée des instances à l’œuvre et comparer leurs démarches respectives. Pour établir cette liste, plusieurs institutions ont été contactées, d’autres que nous ne connaissions pas nous ont également été référées. Une classification par statut a été privilégiée pour présenter la liste afin de faciliter la consultation et de tenter une organisation logique des institutions ayant des activités similaires. Les institutions identifiées par des astérisques (*) sont celles avec qui nous avons été en dialogue et qui nous ont fourni des textes de présentation de leurs institutions ou organismes.

INSTITUTIONS — Fédérales

Bibliothèque et Archives Canada (BAC)

Date de création : 2004 (née de la fusion de la Bibliothèque nationale du Canada et des Archives nationales du Canada)

Bibliothèque et Archives Canada (BAC) agit comme « mémoire permanente du gouvernement fédéral et de ses institutions ainsi que comme gardien du passé lointain et de l’histoire récente de notre pays 1 ». Elle préserve le patrimoine documentaire canadien pour en assurer l’accès à long terme, conservant et rendant disponible en ligne une collection massive autant de journaux que de livres, d’œuvres d’art ou d’enregistrements et d’œuvres audiovisuelles. Dans le cadre de ses activités, BAC acquiert, préserve, conserve et restaure également des œuvres cinématographiques canadiennes.

https://bibliotheque-archives.canada.ca/fra/Pages/accueil.aspx

Office national du film du Canada (ONF)

Date de création : 1939

Relevant du ministère du Patrimoine canadien, l’Office national du film du Canada (ONF) est un acteur majeur au sein de la production et la préservation du cinéma canadien. Son mandat est de « produire et distribuer des œuvres audiovisuelles distinctives, originales et innovatrices de manière à faire connaître et comprendre aux Canadiens et aux autres nations les valeurs et les points de vue canadiens ainsi que les questions d’intérêt pour la population canadienne 2 ». Travaillant depuis longtemps à la numérisation de sa collection, l’ONF offre un accès en ligne à une majeure partie de son catalogue. Il est possible d’y voir autant les premières œuvres de Norman McLaren que les derniers films d’animation produits dans l’année.

https://www.onf.ca/

INSTITUTIONS — Cinémathèques

La Cinémathèque québécoise*

Québec

Date de création : 1963

La Cinémathèque québécoise (CQ) fut la première cinémathèque du Canada. Dans les termes de son conservateur Guillaume Lafleur, elle a été créée pour répondre aux besoins de conservation du cinéma québécois et canadien, dans un contexte où la production cinématographique commençait à se structurer. Elle a joué un rôle clé en préservant les films produits localement, en particulier ceux du Québec, et en créant des liens avec des archives internationales grâce à des personnalités comme Guy L. Côté, collectionneur et contributeur majeur aux archives de la Cinémathèque. La Cinémathèque québécoise est particulièrement reconnue pour sa collection en animation, l’une des plus importantes au monde. Elle conserve également un fonds dédié au cinéma expérimental. Au fil des années, la CQ a élargi ses activités de conservation pour inclure différents types de cinéma, notamment le cinéma indépendant, le cinéma au féminin, et le cinéma expérimental. Depuis l’ère numérique, l’institution a intensifié ses efforts de restauration, soutenus par des fonds publics, notamment par l’initiative du Plan culturel numérique. Cela a permis de lancer un programme annuel de restauration de films, en se concentrant particulièrement sur les films indépendants (souvent issus du cinéma québécois), le cinéma expérimental et le cinéma d’animation, dont émanent des œuvres étant plus à risque de disparition. Cependant, le financement reste un défi majeur. La Cinémathèque dispose d’une liste croissante de films à restaurer, mais comme les ressources sont limitées, il est parfois nécessaire de prioriser certains films en fonction de leur accessibilité ou de l’état de la pellicule. Le coût élevé des restaurations, notamment le retour au format pellicule, complique encore ces efforts.

https://www.cinematheque.qc.ca/fr/

The Cinematheque/West Coast Film Archive

Colombie-Britannique

Date de création : 1972

The Cinematheque est une organisation à but non lucratif qui vise à promouvoir le cinéma par l’organisation de projections et de programmes éducatifs. Elle possède également une vaste collection qui comprend une bibliothèque de référence sur le cinéma conservant des livres et des périodiques, mais abrite également la West Coast Film Archive qui comprend une collection de plus de deux mille bobines 16 mm et 35 mm.

https://thecinematheque.ca/about/library-archive#west-coast-film-archives

The Film Reference Library (TIFF)*

Ontario

Date de création : 1990

La Film Reference Library a vu le jour en 1990 lorsqu’a été prise en charge la collection de l’Ontario Film Institute, assemblée entre 1968 et 1990 par Gerald Pratley, célèbre critique de cinéma canadien, programmateur de films et grand défenseur de l’industrie cinématographique canadienne. Cette collection se trouvait à l’origine au Centre des Sciences de l’Ontario et constitue la base de l’ensemble de la collection de l’institution qui ne cesse de s’agrandir. La Film Reference Library se consacre à la préservation du patrimoine cinématographique canadien et à la promotion de la recherche sur le cinéma en acquérant, en préservant et en donnant accès à une collection complète de références, ainsi que de films et de documents d’archives, incluant les archives du Festival international du film de Toronto. Tout à la fois bibliothèque et institution d’archives, ses principales activités comprennent des services de référence pour les clients locaux et internationaux, la conservation des documents de créateurs (c’est-à-dire les documents de production, les accessoires, les costumes, les pièces de décor), la préservation d’une grande collection de copies de films, la participation à des projets de restauration de films, et le prêt de copies de cette collection à d’autres institutions et festivals de films.

https://tiff.net/library

INSTITUTIONS — Universités

Laboratoire CinéMédias*

Québec

Date de création : 2016

Le Laboratoire CinéMédias est l’une des plus grandes structures de recherche universitaires en études cinématographiques et médiatiques en Amérique du Nord. Situé au pavillon Lionel-Groulx de l’Université de Montréal, au sein du Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels, le Laboratoire englobe plusieurs groupes et projets de recherche (TECHNÈS, GRAFIM, Observatoire du cinéma au Québec, PRAGM/e, cinEXmedia).

Depuis 2022, le Laboratoire CinéMédias est équipé d’un numériseur MWA Flashscan Nova permettant de numériser les films 16 mm, 9,5 mm, 8 mm et Super 8. Cet équipement a permis le développement de plusieurs projets et partenariats avec des institutions patrimoniales conservant notamment des collections de films utilitaires, orphelins et amateurs. Le Laboratoire mène plus particulièrement, en collaboration avec Hors champ et son projet Cadavre exquis, une initiative de mise en valeur des plus de 1 200 titres (films éducatifs, scientifiques, gouvernementaux, étudiants, etc.) conservés sur support 16 mm à l’Université de Montréal par le Centre de conservation Lionel-Groulx et la Division des archives et de la gestion de l’information. Plusieurs de ces films seront à terme mis en ligne et rendus disponibles pour la création de films de réemploi. Ces initiatives de numérisation et de diffusion visent par ailleurs à contribuer à l’écriture d’une nouvelle histoire du cinéma recentrée sur ces corpus longtemps négligés en dépit de leur valeur sociale, culturelle et artistique.

https://labocinemedias.ca/

Toronto Metropolitan University Motion Picture Lab*

Ontario

Date de création : incertaine, années 1970

Le laboratoire cinématographique de l’Université métropolitaine de Toronto traite les négatifs et les tirages 16 mm noir et blanc sur la même développeuse Arri 1000 II depuis 1970. Le laboratoire souhaite ajouter le traitement des négatifs noir et blanc 35 mm à ses services d’ici les deux prochaines années. Ce laboratoire numérise les formats 35/16/8/S8 de toute nature à l’aide d’une Scanstation Personal. Les commandes sont traitées deux fois par semaine, le soir même. Elle bénéficie également d’une relation intégrale avec le seul programme de préservation des films au Canada. Cette institution traite les clients externes au cas par cas, en donnant la priorité aux besoins de l’université.

https://www.torontomu.ca/image-arts/production-facilities/motionpicturelab/

Visual Collections Repository (VCR)*

Québec

« Visual Collections Repository (VCR) » de l’université Concordia abrite une collection d’environ 11 500 films d’archives d’importance historique en divers formats, ce qui comprend des films cinématographiques conventionnels de 8 mm, 9,5 mm, 16 mm et 35 mm, allant du milieu du 20ᵉ jusqu’au 21ᵉ siècle. La collection est principalement destinée à un usage pédagogique et couvre des types de cinéma aussi variés que l’expérimental, l’instruction, les documentaires industriels et le cinéma mondial. Le VCR a pour objectif de soutenir la recherche et les besoins pédagogiques de la Faculté des Beaux-Arts de l’université Concordia. Lors des cours de l’école de cinéma Mel Hoppenheim, les films sont projetés par des projectionnistes qualifiés. Les chercheurs peuvent en outre y visionner les films sur place. Ces dernières années, le VCR a organisé des ateliers de manipulation de films pour les étudiants en collaboration avec l’archiviste de films de Bibliothèque et Archives Canada, afin de contribuer à l’activation de la collection.

https://www.concordia.ca/finearts/research-creation/visual-collections-repository.html

ORGANISMES DIFFUSEURS

Le Cinéclub de Montréal/The Film Society

Québec

Date de création : 1992

Le Cinéclub de Montréal/The Film Society conserve une collection de films et organise des projections de grands classiques en pellicule, sur une base régulière.

https://cineclubfilmsociety.com/

imagineNATIVE*

Ontario

Date de création : 1999

imagineNATIVE est un organisme de bienfaisance enregistré qui a pour mission de présenter, de promouvoir, et de célébrer les cinéastes et les artistes médiatiques autochtones canadiens et internationaux. Cet organisme œuvre ainsi à la création d’une meilleure compréhension des peuples et des cultures autochtones. Chaque année, imagineNATIVE organise un festival — imagineNATIVE Film + Media Arts — qui a lieu en présentiel et en ligne. L’organisme propose également une programmation tout au long de l’année par l’intermédiaire de son Institut.

imagineNATIVE possède une archive constituée de plus de 1000 Betacam, VHS, CD, DVD, cassettes audio, documents éphémères et autres éléments non catalogués, qui se concentre sur le contenu collecté au cours de l’histoire du festival. Cette archive comprend des longs métrages, des courts métrages, des médias numériques, des soumissions au programme du festival, des bandes sonores et des épisodes de radio/podcast, ainsi que des séquences filmées par imagineNATIVE tout au long de son histoire.

La collection est en cours de catalogage. Parallèlement, un instrument de recherche est également en voie de création afin de rendre accessible la collection à la communauté et aux futur·e·s chercheur·se·s. Ces activités de préservation impliquent de reloger et de fournir des rapports d’état/évaluations entourant les éléments de la collection qui devraient être numérisés en priorité. Gigi Wall, coordonnatrice des archives et des publications, souligne que comme imagineNATIVE est une organisation caritative qui fonctionne grâce à des dons et des subventions, l’acquisition de fonds et de l’espace nécessaires pour héberger correctement et maintenir l’intégrité des collections est un défi, également en raison de la nature compétitive des demandes de subventions. Par conséquent, l’effort de numérisation est sélectif. Elle souligne en outre que la question des lecteurs multimédias pose problème, étant donné leur rareté et l’obsolescence des lecteurs que possède l’organisme, lesquels datent souvent de la fin des années 1990 et du début des années 2000. À l’issue d’importants dons en provenance de plateformes numériques (le site web de Kin Theory, par exemple), l’organisme souhaiterait à l’avenir développer ses efforts d’archivage. Mais comme pour la plupart des archives/festivals, il s’agit d’un développement qui repose sur du financement.

https://imaginenative.org/

la lumière collective*

Québec

Date de création : 2016

Fondée en 2016 par Emma Roufs, Sonya Stefan et Benjamin R. Taylor, la lumière collective est un organisme à but non lucratif diffuseur qui se définit comme « collectif d’artistes et de commissaires locaux qui croient en la création d’un cinéma et d’espaces cinématographiques favorisant la rencontre tant artistique qu’humaine ».

De soir, la lumière collective est un microcinéma qui présente des films, des vidéos et des œuvres issues du cinéma élargi produits par des artistes locaux et internationaux. Il s’agit de l’un des rares lieux sur la scène montréalaise qui présente des films selon leur format d’origine, soit en Super 8, 16 mm, 35 mm et HD, ainsi que des performances audiovisuelles. Pour chacun des évènements qu’elle organise, l’un des artistes invités est présent afin d’introduire son œuvre et de répondre aux questions du public à la suite de la séance. la lumière collective paye des droits de diffusion aux artistes invités et programmés.

De jour, la lumière collective est un studio d’artistes partagé et un espace de résidence qui possède diverses ressources de production permettant de travailler sur différents médias d’images en mouvement.

la lumière collective possède en outre une archive numérique pour consultation à l’interne des œuvres diffusées par l’organisme.

https://lalumierecollective.org/

CENTRES D’ARTISTES

Bien que la plupart des centres d’artistes ci-dessous mentionnés n’aient pas de volets ni d’activités de préservation/conservation ou de restauration, il nous a semblé pertinent d’inclure ces organismes dont le mandat vise notamment à stimuler la création d’œuvres cinématographiques en formats analogiques. Ces centres représentent maintenant parmi les rares endroits où se conserve et se propage le savoir sur ces formats maintenant considérés obsolètes dans la production commerciale.

Groupe intervention vidéo

Québec

Date de création : 1975

Le Groupe intervention vidéo (GIV) est un centre d’artistes autogéré ayant pour mission de soutenir la création et la diffusion d’œuvres vidéos créées par des femmes. Son catalogue possède une large collection d’œuvres en différents formats numérisées, et vise à mettre en valeur par différentes initiatives, notamment La Voûte, un évènement annuel où sont programmées des œuvres du catalogue issues de différentes périodes, ce qui permet leur redécouverte.

https://www.givideo.org/

The Independent Filmmakers Co-Operative of Ottawa

Ontario

Date de création : 1991

Centre d’artistes offrant du soutien à la création de films en Super 8, 16 et 35 mm, et offrant des formations et des équipements en location. Il est possible d’y acheter de la pellicule.

https://www.ifco.ca/

The Liaison of Independent Filmmakers of Toronto (LIFT)

Ontario

Date de création : 1981

Centre d’artistes autogéré visant à soutenir la création indépendante offrant un accès abordable à des formations, des équipements et des espaces de création. Son magasin en ligne offre plusieurs fournitures pour la création en formats analogiques (pellicule, ruban pour colleuse, amorces, cassettes vidéo, etc.).

https://lift.ca/

Main Film

Québec

Date de création : 1982

Centre d’artistes offrant des ressources pour les cinéastes indépendants et des programmes d’aide à la création. Plusieurs formations sont également offertes en lien avec la création sur pellicule (atelier de tournage, développement, introduction à la tireuse optique, etc.). Une vaste vague d’équipements film est également disponible à la location (caméras, scanneur, table de montage, chambre noire, projecteurs, etc.).

https://mainfilm.qc.ca/

V-Tape

Ontario

Date de création : 1980

Centre d’artistes voué à la distribution d’art vidéo. V-Tape offre également des services de numérisation pour plusieurs formats vidéo, audio analogiques et numériques. Leur site présente également des guides de bonnes pratiques pour la conservation vidéo.

https://vtape.org/

Vidéographe

Québec

Date de création : 1971

Vidéographe est un « centre d’artistes voué à la recherche et à la diffusion des formes expérimentales de l’image en mouvement ». Ce centre offre des formations et des programmes de soutien à la création ainsi que des services telle la numérisation de nombreux formats vidéos à ses membres. Une plateforme en ligne, Vithèque, offre aussi accès à une grande sélection d’œuvres de la collection de Vidéographe.

https://www.videographe.org/

https://vitheque.com/fr

Winnipeg Film Group Inc.*

Manitoba

Date de création : 1974

Le Winnipeg Film Group est un centre d’éducation, de soutien à la production, d’exposition et de distribution géré par des artistes, qui se consacre à l’avancement de l’art de l’image en mouvement. Le Winnipeg Film Group aspire à devenir un centre cinématographique de classe mondiale au Manitoba, en soutenant les cinéastes, en s’impliquant au sein de la communauté et en développant l’appréciation pour le cinéma indépendant.

Le Winnipeg Film Group (WFG) comprend trois instances : la Dave Barber Cinematheque et les départements de production et de distribution. La Dave Barber Cinematheque est un cinéma d’art et d’essai qui diffuse des films de répertoire et des films expérimentaux. Le département de production propose à ses membres la location d’équipements et de studios, organise des ateliers de réalisation, et facilite l’octroi de subventions pour la production de films. Enfin, le département de distribution abrite une collection de plus de 1200 films indépendants. Le catalogue de distribution acquiert de un à deux nouveaux films par mois. Les films du catalogue de distribution de WFG sont en 35 mm, 16 mm, Super 8, U-Matic, Beta, VHS, MiniDV, DVD et en numérique. Tous les films analogiques sont entreposés dans la réserve de films. À l’heure actuelle, une trentaine de films, réalisés au cours des deux dernières années, sont activement soumis à des festivals du film du monde entier. Les autres films sont disponibles pour les projections, en salle et à des fins éducatives, et sont conservés par le personnel des collections du WFG. Tandis qu’environ 55 à 60 % de son catalogue est numérisé, le WFG travaille à la numérisation de tous ses films.

https://www.winnipegfilmgroup.com/

ORGANISMES PRIVÉS

Éléphant — mémoire du cinéma québécois

Date de création : 2008

Projet philanthropique de Québecor axé sur la numérisation, restauration et diffusion des longs métrages de fiction québécois. Les films restaurés par Éléphant sont disponibles à la location en ligne, à partir de leur site.

https://www.elephantcinema.quebec/

ENTREPRISES PRIVÉES

Canadian International Pictures (CIP)*

Date de création : 2022

Du cinéma d’art et d’essai allant jusqu’à la Canuxploitation, Canadian International Pictures (CIP) se consacre à la résurrection des triomphes vitaux, distinctifs et méconnus du cinéma canadien et québécois. La compagnie se concentre sur le premier boom cinématographique du pays — les années 60, 70 et 80 — en s’aventurant parfois au-delà de cette période (et des frontières du pays) afin de faire connaître les films des acteurs et des cinéastes les plus inspirés du Canada.

https://www.canadian-international.com/

E6it !

Ontario

Compagnie offrant du développement E-6/ECN-2 pour les formats 8 mm et Super 8, ainsi que la numérisation 8 mm, 16 mm et 35 mm.

https://www.e6it.ca/motion-picture

Film Rescue International

Saskatchewan

Date de création : 1999

Compagnie spécialisée dans le traitement de films 8 mm, 9,5 mm et 16 mm périmés. Offre également des services de numérisation film et de plusieurs formats vidéo analogiques et numériques.

https://www.filmrescue.com/

Frame Discreet

Ontario

Date de création : 2003

Compagnie offrant des services de numérisation et de restauration. Il est possible d’y faire numériser autant l’image (35/16/8/S8) que le son (magnétique et optique).

https://www.framediscreet.com/

MELS

Québec

L’un des rares et derniers laboratoires photochimiques encore en activité. MELS offre des services de restauration, de développement négatif couleur, et de numérisation image et son en 16 mm et en 35 mm, en plus d’agir comme fournisseur officiel pour les produits KODAK dans la province.

https://www.mels-studios.com/services/postproduction-image-et-son/

Niagara Custom Lab

Ontario

Date de création : milieu des années 1990

Laboratoire photochimique offrant des services de développement, de numérisation et de retours sur pellicule en 35/16/8/S8. Il est également possible d’y acheter de la pellicule.

https://niagaracustomlab.com/

Notes

  1. https://bibliotheque-archives.canada.ca/fra/
  2. https://aide.onf.ca/questions-reponses/quest-ce-que-loffice-national-du-film-du-canada/