Hors Champ

septembre-octobre 2020

Articles de cette rubrique

  • Le pouce, mes yeux fermés

    mars / avril 2019 24 avril 2019, par Doriane Biot
  • Journal de bord réalisé dans le prolongement de l’école d’été en recherche-création avec Pierre Hébert, été 2018, Université de Montréal.

  • PRISE DE CONTACT

    mars / avril 2019 24 avril 2019, par Ouennassa Khiari
  • Carnet rédigé dans la foulée d’une école d’été qui s’est déroulée à l’été 2018, à l’Université de Montréal, avec le cinéaste Pierre Hébert.

  • ANIMATION MÉTABOLIQUE

    mars / avril 2019 24 avril 2019, par Pierre Hébert
  • Notes sur « Mais un oiseau ne chantait pas » rédigée en route vers le Festival international du film de Rotterdam où le film était présenté.

  • Les essais d’Agnès – Varda

    mars / avril 2019 24 avril 2019, par Robert Lévesque
  • Suite à la disparition d’Agnès Varda, notre ami Robert Lévesque nous a proposé de publier l’hommage qu’il rendait à la cinéaste dans son essai Décadrages, paru en 2018 dans la collection Papiers collés des éditions du Boréal. Nous remercions l’éditeur de (...)

  • Sauve (qui peut) le réel

    mars / avril 2019 23 avril 2019, par Carlos Solano
  • Le texte ici proposé est tiré de l’expérience de l’atelier de recherche-création tenu l’été dernier à l’Université de Montréal sous l’aile d’André Habib et Pierre Hébert.

  • Une image d’archives, c’est une image des archives

    21 avril 2019, par Rémy Besson
  • la fin de l’été 2018, André Habib m’a parlé de sa volonté de réunir quelques textes pour Hors Champ autour du rapport des chercheurs aux archives en me disant qu’il y avait, pour moi, une actualité à proposer quelque chose au sujet de Shoah (1985). (...)

  • HISTOIRES DE COUTEAUX

    18 avril 2019, par Olivier Godin
  • — Pour débuter, vous réaliserez un petit film d’action inoffensif, lui dira Kyusaku Hori, président de la Nikkatsu. Je vous propose donc La victoire est à nous. Le scénario n’est pas génial, mais il n’est pas mauvais non plus. Il est néanmoins (...)

  • DÉVELOPPER, CUISINER, RÉSISTER

    mars / avril 2019 15 avril 2019, par Eric Thouvenel
  • Version complète de l’introduction au texte de Hollis Frampton, "Processing Parameters" (1976) paru pour la première fois en français dans la revue 1895, au printemps 2019.

  • ÉCLATS POUR JONAS

    janvier / février 2019 28 février 2019, par André Habib
  • Octobre 2001, FNC. Le nom de Jonas Mekas m’était un peu familier, mais je n’avais pas eu l’occasion de voir ses films (leur distribution était quand même très lacunaire à l’époque et je n’avais commencé à m’intéresser au cinéma expérimental que depuis (...)

  • Walden - Une autobiographie morcellée

    janvier / février 2019 27 février 2019, par Jérôme Breteche
  • Une rencontre furtive à Dieppe J’ai eu la chance durant mes études secondaires de pouvoir suivre des cours de cinéma. Je passais tout mon temps libre dans le cinéma d’art et essai de la petite ville normande où je vivais. Je ressentais un besoin de (...)

0 | ... | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | ... | 270

Recherche

Effectuez une recherche parmi les 800 articles publiés par la revue Hors champ depuis 1998.

Mots-clés

Autres groupes de mots-clés

A lire également

  • Les cabinets de curiosité de Joseph Cornell et Stacey Steers

    Enclore l’icône classique hollywoodienne

    Outre un héritage surréaliste évident, une filiation plus subtile peut venir à l’esprit. Unissant elles aussi le corps classique hollywoodien (un corps ici aussi exclusivement féminin) à toute une série d’images ou d’objets hétéroclites, les célèbres boîtes (sculptures, assemblages, collages, constructions, mémoriaux – les termes ne manquent pas pour qualifier ces travaux), construites par Joseph Cornell entre les années 30 et les années 50 proposent en effet une semblable réunion d’images ou d’objets composites.

  • SE VOIR AU CINÉMA

    Pourquoi attirer l’attention du lecteur sur une réalité aussi singulière ? Peut-être parce qu’elle confirme que les cinéphiles, dans leur incessant parcours à travers les films, espèrent renouer avec eux-mêmes.

  • Carnets de…

    Une carte postale de Téhéran

copyright 2008

Conseil des arts du Canada OffScreen