Hors Champ

septembre-octobre 2020

Articles de cette rubrique

  • FORÊTS COMMUNES

    juillet / août 2019 26 septembre 2019, par Marie-Claude Loiselle
  • Je mesure l’étendue du chemin qu’il m’a fallu parcourir pour arriver dans ces Forêts que je cherchais à rejoindre, à éclairer et à ouvrir, sans savoir ce qui se trouve au-delà. Et si le chemin peut sembler long, c’est aussi qu’il s’est entremêlé avec (...)

  • DORMIR ET DÉDORMIR

    juillet / août 2019 20 septembre 2019, par Maude Trottier
  • Dormir Alors que Freud a contemplé nos yeux fermés en apprenant à y voir des images et alors qu’on a si souvent parlé de l’articulation entre cinéma et psychanalyse, qu’en est-il du fait de s’endormir au cinéma ? Peut-on dire que cette expérience tient (...)

  • IL EST MINUIT

    juillet / août 2019 17 septembre 2019, par Olivier Godin
  • Ce n’est pas comprendre qu’il faut, c’est raconter. Hervé Bouchard Il y a des créateurs qui ne savent nous inspirer que le mépris le plus inconditionnel. Pendant longtemps, je comptais sur ma liste d’indésirables l’italien Visconti. Fouillez-moi (...)

  • Autour du Festival international du film d’histoire de Montréal

    juillet / août 2019 16 septembre 2019, par Rémy Besson
  • Le premier Festival international du film d’histoire de Montréal (FIFHM), qui s’est tenu à la Cinémathèque québécoise du 3 au 5 mai 2019, s’est ouvert par une séance ayant pour thème : La pellicule, témoin de l’histoire. Le programme est intrigant, car il (...)

  • LA DÉFENSE DES IMAGES PAUVRES

    mai / juin 2019 30 juillet 2019, par Jacques Perconte
  • Voilà une note que j’ai écrite pour éclaircir mes positions en réponse à à l’invitation de présenter une conférence en janvier 2019 au microsalon à Paris. C’est le grand rendez-vous de l’Association française des directeurs de la photographie (...)

  • L’ATTRAIT DE LA FLAQUE

    mai / juin 2019 30 juillet 2019, par André Habib
  • J’aimerais écrire un petit livre, plaquette, étude, essai libre, sur l’attrait de la flaque au cinéma, avec un sous-titre bien sérieux comme : « Pour une esthétique du renversement ». J’en émets ici l’hypothèse, la très frêle et improbable ébauche, avec (...)

  • JOURNAL DU FAUX MÉTIER

    mai / juin 2019 30 juillet 2019, par Olivier Godin
  • « Le pays s’invente avec des mots et avec, chose plus humble encore, l’orthographe. » - Jean Marcel. Il regarde et pour se perdre s’offre les marges déboule dedans pour mieux revoir et du trop petit trottoir la lumière lui donne son haleine sans sa (...)

  • ARCHIVES À CONVICTION

    mai / juin 2019 29 juillet 2019, par la rédaction
  • Dossier visuel consacré à quelques "archives de la contestation" contre la direction de l’ONF, depuis 2000.

  • LES HISTOIRES QUI RESTENT

    mai / juin 2019 25 juin 2019, par Paul Grant
  • Pour accompagner la rétrospective des films de Lav Diaz à Montréal, nous nous sommes entretenus avec le cinéaste pour retracer les jalons de sa carrière, situer le contexte ainsi que les spécificités culturelles et géopolitiques de ce cinéma (...)

  • "À nos amis"

    mai / juin 2019 10 juin 2019, par Nicolas Klotz
  • *Dossier établi par Nicolas Klotz, fruit de deux discussions entre les cinéastes bonifiées de trois splendides textes adressés à des oeuvres récentes de Lav Diaz, Norte, la fin de l’histoire (2013), From What is Before ? (2014) et The Women Who Left (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 270

copyright 2008

Conseil des arts du Canada OffScreen