Hors Champ

septembre-octobre 2020

Articles de cette rubrique

  • Le danger d’avoir les idées précises

    janv-fév./mars-avril 2020 16 avril, par Nour Ouayda
  • Un entretien avec Fabrice Aragno réalisé suite à la projection du Livre d’image à Beyrouth en Février 2019

  • SE VOIR AU CINÉMA

    janv-fév./mars-avril 2020 30 mars, par Simon Laperrière
  • Pourquoi attirer l’attention du lecteur sur une réalité aussi singulière ? Peut-être parce qu’elle confirme que les cinéphiles, dans leur incessant parcours à travers les films, espèrent renouer avec (...)

  • CHOSES VUES, D’AILLEURS

    septembre / octobre 2019 9 décembre 2019, par André Habib
  • Je me revois comptant sur les doigts d’une main les films que j’arriverais à happer cette année au Festival du nouveau cinéma. Les astres s’étant mal alignés, c’est souvent depuis un ailleurs que je me projetais dans une salle où défilaient tel Serra, (...)

  • Notes sur Hong Kong

    septembre / octobre 2019 5 décembre 2019, par Ariel Esteban Cayer
  • Avec ce texte, nous inaugurons une série de carnets qui visent à nous fournir, avec une certaine régularité, des nouvelles "du monde". Ces « Notes de Hong Kong » de l’ami Ariel Esteban Cayer seront suivies, sous peu, espérons-le, par des Carnets de (...)

  • Errances festivalières : les stars et le nouveau cinéma

    septembre / octobre 2019 5 décembre 2019, par Sylvain Lavallée
  • Pendant qu’Atom Egoyan ouvrait le FNC, Tom Cruise n’apparaissait pas dans le dernier film d’Ang Lee. Si je peux facilement expliquer mon absence à cette cérémonie d’ouverture (peu d’intérêt à vérifier si le film est aussi mauvais qu’on le dit), l’absence (...)

  • Marilyn chez les autres

    septembre / octobre 2019 5 décembre 2019, par Eric Thouvenel
  • S’il est un être humain qui a été vu, revu, repris, caricaturé, rêvé, réinventé dans la vaste histoire des images et plus précisément dans celle des images en mouvement, c’est bien Marilyn Monroe.

  • Le retour du mort-vivant

    5 décembre 2019, par Simon Laperrière
  • Avant même que cette 49ème édition du Festival du nouveau cinéma ne commence, j’avais déjà quelques idées pour le présent compte-rendu. J’envisageais, par exemple, différents points de départ et réfléchissais à quelques axes qui me semblaient pertinents. Il (...)

  • J’ai re-gardé ces films

    30 novembre 2019, par Samy Benammar
  • Sortant de la cinémathèque, on m’arrête au coin de la rue pour me demander de prendre une photo, un instantané sur un iPhone au son caractéristique imitant un vieil appareil. Une image : un couple se serrant l’un contre l’autre, un instant qui retarde (...)

  • GILLES GROULX ET JOHN COLTRANE

    30 novembre 2019, par Frédéric Savard
  • C’était un secret de polichinelle depuis déjà plusieurs années : l’ONF détenait dans ses archives une session d’enregistrement inédite de John Coltrane. Enregistrée le 24 juin 1964, au studio du producteur Rudy Van Gelder dans le New Jersey, cette session (...)

  • SUR QUELQUES FILMS DE LAV DIAZ

    juillet / août 2019 27 septembre 2019, par André Habib
  • J’ai beaucoup pensé à Lav Diaz cet été, sans doute pour avoir passé beaucoup de temps en sa compagnie, au mois de mai et juin. Et je trimballe ainsi depuis – comme cette « malle dans la tête » qui encombre, dont parle Proust — des liasses d’idées qu’il (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 270

Recherche

Effectuez une recherche parmi les 800 articles publiés par la revue Hors champ depuis 1998.

Mots-clés

Autres groupes de mots-clés

A lire également

  • Symposium créer/montrer/conserver

    FAISEUR DE CONTES

    Quelques notes rédigées par Olivier Godin dans le cadre de son intervention au symposium, novembre 2015.

  • Hommage à Light Cone

    L’INFINIE COLLECTION

    Ce texte a été rédigé dans le cadre du programme présenté au Centre Georges-Pompidou du 16 au 18 novembre 2012 en hommage au distributeur de cinéma expérimental Light Cone. Nous le publions ici pour faire écho aux deux séances que Hors champ a présenté durant le Festival du nouveau cinéma, en octobre 2012.

  • Antonioni

    Quand Monica Vitti s’échappe du gros plan

copyright 2008

Conseil des arts du Canada OffScreen