Hors Champ

septembre-octobre 2020

Articles de cette rubrique

  • Créer/Montrer/Conserver

    janvier / fevrier 2016 5 février 2016
  • Créer/Montrer/Conserver : ce titre veut rendre compte du cinéma expérimental dans tous ses états. Pendant trois jours, du 5 au 7 novembre 2015, la Cinémathèque québécoise a accueilli des cinéastes, des programmateurs et des conservateurs venus échanger à (...)

  • L’image document : archiver la mémoire

    5 février 2016, par Emilie Serri
  • Écrire sur un projet en chantier n’est pas chose facile… C’est néanmoins ce que j’ai entrepris de faire durant le Symposium Créer, Montrer, Conserver où j’ai eu la chance de présenter, sous la forme d’une conférence performance, ce dit projet en cours, un (...)

  • Une certaine école

    janvier / fevrier 2016 30 janvier 2016, par André Habib
  • Texte prononcé à l’occasion du symposium tenu à la Cinémathèque québécoise. Réflexion sur l’enseignement du cinéma expérimental.

  • L’image document : archiver la mémoire

    janvier / fevrier 2016 30 janvier 2016, par Emilie Serri
  • Écrire sur un projet en chantier n’est pas chose facile… C’est néanmoins ce que j’ai entrepris de faire durant le Symposium Créer, Montrer, Conserver où j’ai eu la chance de présenter, sous la forme d’une conférence performance, ce dit projet en cours, un (...)

  • QUOISOUSSAMAISMAIS (séance sans écran)

    13 décembre 2015, par Alexandre Saint-Onge
  • Séance sans écran est une performance sonore engendrée par différentes mutations des pièces kasi naigo (2001) et CPO (2013) qui ont été réalisées à partir d’œuvres cinématographiques. 1. KASI NAIGO OU LE NOM COMME MOTEUR DE LA DÉCONSTRUCTION J’écris dans (...)

  • Soleil et chaleur dans le parc (20:06)

    13 décembre 2015, par Roger Tellier-Craig
  • Réflexions élaborées dans l’après-coup de la performance présentée à la Cinémathèque québécoise le 7 novembre 2015, dans le cadre du Symposium Créer/Montrer/Conserver.

  • Dry Humping Against the Grain

    13 décembre 2015, par Jurij Meden
  • La confusion qui règne autour de la restauration des films est de nos jours d’autant plus grande qu’elle est accablée par deux dogmes idéologiques. Le premier s’affiche déjà comme une évidence : aujourd’hui, la « restauration des films » consiste (...)

  • De L’Acadie l’Acadie ?!? à Éloge du chiac

    24 novembre 2015, par Anaïs Hamon
  • Analyse comparée de la figure de l’oralité dans L’Acadie, l’Acadie et Éloge du chiac.

  • COULEURS NOCTURNES DANS DELIVERANCE

    30 octobre 2015, par Nicolas Renaud
  • « ...il reste qu’au moment de regarder ces images, elles portent vraiment une ambigüité entre l’expérimentation et le geste manqué, entre une forme d’onirisme réussie et une illusion ratée… »

  • Robert Frank : mode d’emploi

    30 octobre 2015, par Robert Daudelin
  • Retour sur la rétrospective Robert Frank qui s’est déroulée à la Cinémathèque québécoise, en collaboration avec le Festival du nouveau cinéma, du 8 au 23 octobre 2015.

0 | ... | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | ... | 450

Recherche

Effectuez une recherche parmi les 800 articles publiés par la revue Hors champ depuis 1998.

Mots-clés

Autres groupes de mots-clés

A lire également

copyright 2008

Conseil des arts du Canada OffScreen