Hors Champ

septembre-octobre 2020

Hommage à Paul Clipson

Collusion of Movement (For Paul)

par Roger Tellier-Craig
janv.-fév / mars-avril 2018 22 mars 2018

Le titre de ce morceau provient d’une phrase tirée d’une entrevue que Paul avait donnée il y a quelques années. Je trouvais qu’elle représentait très bien son travail, ainsi que sa propre démarche :

"Working faster than you can think is important. If you play sports, if you play music, at a certain point you’re just making gesture and action and completing thoughts, but almost without thinking. It becomes this collusion of movement and intent and ideas, all happening very quickly. If you thought about each thing you were doing, you would just stop doing it."

J’ai abordé la composition de ce morceau en m’inspirant de cette approche que Paul avait de travailler rapidement afin de suivre un premier élan et de se laisser porter par cette complicité entre intention, idée et action. Le travail de Paul portait tout ce mouvement en lui, il semblait capter des éclats de beauté que nos yeux auraient normalement ignorés sans son intervention, superposant des instants de réalité disparates nous portant au seuil du rêve. Je n’ai connu Paul que trop brièvement, ayant eu la chance de partager la scène avec lui à quelques reprises. J’aurais aimé avoir l’opportunité de travailler avec lui à nouveau, et ce morceau se veut, en quelque sorte, la trame sonore d’un film impossible de Paul, une sorte d’amalgame vague et diffus provenant d’impressions qui me sont restées de tous les films que j’ai pu voir de lui…

Recherche

Effectuez une recherche parmi les 800 articles publiés par la revue Hors champ depuis 1998.

Mots-clés

Mots-clés liés a cet article:

Autres groupes de mots-clés

A lire également

  • Incontinence de l’artiste tout puissant - sur les cendres de Gilles Groulx

    À L’APPROCHE D’UN CINÉMA EN QUÊTE D’EXISTENCE II

    Un fils d’ouvrier qui, très tôt, devient minoritaire de par son origine sociale – origine à laquelle il restera malgré tout fidèle, et jusqu’au bout. Déjà, une rareté, un combat immense et de tous les jours. Minoritaire, il le sera aussi de par son exigence, et à chaque jour davantage. Que se passe-t-il si un tel homme qui sa vie durant se frotte sans broncher à la violence des structures qui cherchent à le brimer dans ses élans, voit ces mêmes structures, chaque jour, gagner en puissance - et que parallèlement à l’endurcissement de ces structures, il voit ses propres exigences sans cesse se raffermir et gagner en hauteur ? Peut-on imaginer le gouffre qui se creuse alors entre la visée et le possible ? Voit-on qu’à tout instant ce gouffre peut surgir et entrainer avec lui des hommes, petits et grands ?

  • Hommage à Jonas Mekas

    ÉCLATS POUR JONAS

  • Rétrospective Kamal Aljafari

    S’approprier, re-monter, effacer, s’approcher

ISSN 1712-9567
copyright 2020

Zoom Out   OffScreen       Conseil des arts du Canada   Conseil des arts de Montréal