Hors Champ

mai / juin 2019

Hommage à Paul Clipson

Collusion of Movement (For Paul)

par Roger Tellier-Craig
janv.-fév / mars-avril 2018 22 mars 2018

Le titre de ce morceau provient d’une phrase tirée d’une entrevue que Paul avait donnée il y a quelques années. Je trouvais qu’elle représentait très bien son travail, ainsi que sa propre démarche :

"Working faster than you can think is important. If you play sports, if you play music, at a certain point you’re just making gesture and action and completing thoughts, but almost without thinking. It becomes this collusion of movement and intent and ideas, all happening very quickly. If you thought about each thing you were doing, you would just stop doing it."

J’ai abordé la composition de ce morceau en m’inspirant de cette approche que Paul avait de travailler rapidement afin de suivre un premier élan et de se laisser porter par cette complicité entre intention, idée et action. Le travail de Paul portait tout ce mouvement en lui, il semblait capter des éclats de beauté que nos yeux auraient normalement ignorés sans son intervention, superposant des instants de réalité disparates nous portant au seuil du rêve. Je n’ai connu Paul que trop brièvement, ayant eu la chance de partager la scène avec lui à quelques reprises. J’aurais aimé avoir l’opportunité de travailler avec lui à nouveau, et ce morceau se veut, en quelque sorte, la trame sonore d’un film impossible de Paul, une sorte d’amalgame vague et diffus provenant d’impressions qui me sont restées de tous les films que j’ai pu voir de lui…

Recherche

Mots-clés

Mots-clés liés a cet article:

Autres groupes de mots-clés

A lire également

  • Lieux et monuments

    La statue de Robert E. Lee à Charlottesville de Pierre Hébert

    J’écoute en boucle Alabama, en méditant tranquillement ce matin sur les images et les sons de La statue de Robert E. Lee à Charlottesville, 9e volet du cycle des Lieux et monuments de Pierre Hébert. Alabama, le chef-d’œuvre de John Coltrane a été composé et enregistré deux mois après les attentats racistes commis dans une église baptiste de Birmingham, le 16 septembre 1963, qui avaient enlevé la vie à quatre jeunes filles noires, une sorte de point de bascule (parmi d’autres) dans la longue lutte pour la reconnaissance des droits civiques des afro-américains.

  • Bien murmurer

    PRISE DE CONTACT

    Carnet rédigé dans la foulée d’une école d’été qui s’est déroulée à l’été 2018, à l’Université de Montréal, avec le cinéaste Pierre Hébert.

  • Dossier : Cinéma documentaire au Liban

    La trilogie autobiographique de Mohamed Soueid

    "Le cinéma occupe une place centrale dans la vie et l’œuvre de Mohamed Soueid. Sa jeunesse a été rythmée par la découverte des films, du classique au populaire : mélodrames égyptiens, comédies ou films américains classiques, films de karaté ont peuplé son imaginaire et alimenté son désir de cinéma."

ISSN 1712-9567
copyright 2015

OffScreen       Conseil des arts du Canada   iWeb Technologies   Conseil des arts de Montréal