Hors Champ

Autres

Articles de cette rubrique

  • DIALOGUE DU TIGRE

    5 février, par Matthew Wolkow
  • Les mots ont besoin de lumière. Tout d’abord, je tiens à remercier l’équipe d’Hors Champ pour la diffusion de cette fable documentaire. En publiant conjointement le poème (texte du film) qui y est associé, cet essai destiné au cinéma, se rapproche ici (...)

  • À L’APPROCHE D’UN CINÉMA EN QUÊTE D’EXISTENCE

    novembre / décembre 2018 20 décembre 2018, par Renaud Després-Larose
  • Tout se passe comme s’il y avait un équilibre secret et profond entre les troupes de l’art conformiste et ses voltigeurs audacieux. C’est là un phénomène de complémentarité bien connu en sociologie, où Claude Lévi-Strauss l’a décrit excellement : (...)

  • Le plongeon (II)

    mai / juin 2018 20 juillet 2018, par André Habib
  • Il y a quelques jours, en discutant avec René de mes histoires de plongeon et de piscine, il me parle d’un film que je ne connaissais pas, The Swimmer, avec Burt Lancaster, réalisé en 1968 par un obscur cinéaste du nom de Frank (...)

  • Le plongeon (I)

    mai / juin 2018 20 juillet 2018, par André Habib
  • Tour à tour, petits et gros, adultes et enfants, s’avancent lentement sur le tremplin, et d’une légère ou puissante flexion des jambes qui se communique à la planche en une vibration qui les propulse, sont lancés, le corps souvent désarticulé, en (...)

  • Élégie du monde

    mai / juin 2018 20 juillet 2018, par Sylvain Lavallée
  • Hommage à Stanley Cavell, décédé au mois de juin 2018. Une Élégie du cinéma. Une Lecture d’Emerson. Un regard sur First Reformed de Paul Schrader.

  • UNE PAGE DE GESTES

    mai / juin 2018 8 juin 2018, par Olivier Godin
  • Tout en m’indiquant de poursuivre, René adopte un air désintéressé et se sert un thé à la verveine. Il existe une grande quantité de films idiots, vous en conviendrez, mais très peu de films improbables. J’ajoute que l’œuvre improbable et réussie est une (...)

  • Le plaisir de "creuser sur place"

    mai / juin 2018 25 mai 2018, par Nour Ouayda
  • Un entretien avec Jean-François Lesage autour de ses trois derniers films : "Conte du Mile End" (2013), "Un Amour d’Été" (2015) et "La Rivière Cachée" (2017)

  • Des choses qui brillent

    janv.-fév / mars-avril 2018 17 avril 2018, par André Habib
  • Entretien réalisé avec le cinéaste américain Paul Clipson, le 27 janvier 2011. La publication tardive de cet entretien survient suite à l’annonce du décès du cinéaste, le 3 février 2018.

  • LE CINÉMA DANS L’OEIL DU COLLECTIONNEUR

    mai / juin 2017 19 juillet 2017, par André Habib, Louis Pelletier, Sirois-Trahan, Jean-Pierre
  • Du 4 au 8 juin, le colloque Le cinéma dans l’œil du collectionneur réunit des chercheurs universitaires provenant de plusieurs horizons disciplinaires, mais également des collectionneurs chevronnés, des cinéastes, des conservateurs et des archivistes (...)

  • Abonnement

    18 juillet 2017
  • Abonnement gratuit Vous abonner à Hors Champ signifie que vous recevrez gratuitement un bulletin vous indiquant chaque nouvelle publication du magazine. Nous garantissons qu’en aucun cas vous ne recevrez de publicité par l’entremise de ce service. (...)

0 | 10

Recherche

Mots-clés

Autres groupes de mots-clés

A lire également

  • Les expériences d’Alien : Isolation

    Le passager cinéphile

  • Dossier : Cinéma documentaire au Liban

    Entretien avec Marie Jirmanus Saba

    "J’imaginais donc de faire un film qui tissait les histoires des différentes grèves à partir du parcours de deux jeunes femmes impliquées dans les mouvements sociaux. Quand les soulèvements arabes de 2011 ont eu lieu, avec l’espoir et l’exaltation qui se sont rapidement effondrés, je me suis retrouvée moi-même incapable de filmer, ou encore de concevoir le montage d’un film à propos des mouvements de jeunes au Liban."

  • La théorie du tout de Céline Baril

    PENSER LE TERRITOIRE

    L’intérêt de La théorie du tout tient à la fois de l’intelligence du discours et de sa mise en forme cinématographique. Car jamais ici la rigueur esthétique ne s’écrase devant le sérieux du propos. Pas plus qu’elle ne cède à une soi-disant efficacité du spectaculaire afin de convaincre.

copyright 2008

Conseil des arts du Canada OffScreen