Hors Champ

Autres

Articles de cette rubrique

  • LE CINÉMA DANS L’OEIL DU COLLECTIONNEUR

    mai / juin 2017 19 juillet 2017, par André Habib, Louis Pelletier, Sirois-Trahan, Jean-Pierre
  • Du 4 au 8 juin, le colloque Le cinéma dans l’œil du collectionneur réunit des chercheurs universitaires provenant de plusieurs horizons disciplinaires, mais également des collectionneurs chevronnés, des cinéastes, des conservateurs et des archivistes (...)

  • Abonnement

    18 juillet 2017
  • Abonnement gratuit Vous abonner à Hors Champ signifie que vous recevrez gratuitement un bulletin vous indiquant chaque nouvelle publication du magazine. Nous garantissons qu’en aucun cas vous ne recevrez de publicité par l’entremise de ce service. (...)

  • RENCONTRE ET RÉSISTANCE

    23 novembre 2016, par André Habib, Nicolas Renaud, Simon Galiero
  • La discussion retranscrite ici eut lieu le 2 avril 2008 à Montréal. Il s’agissait du 1er de deux ateliers organisés dans le cadre de la Carte blanche de la revue Hors champ à la Cinémathèque québécoise. Dans le but de créer une rencontre entre des (...)

  • Le ciel dans un jardin

    juillet / août 2016 29 août 2016, par Anaïs Hamon
  • Stéphane Breton, ethnologue français et maître de conférence à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, part vivre plusieurs années en Nouvelle-Guinée indonésienne où il étudie plusieurs tribus avant de s’installer parmi les Wodani, peuple de (...)

  • Contact

    1er décembre 2015, par la rédaction
  • Mandat HORS CHAMP propose un espace dédié à la réflexion critique sur le monde des images, du cinéma d’auteur aux médias de masse. HORS CHAMP présente aussi des programmes spéciaux de films et conférences en collaboration avec la Cinémathèque (...)

  • Liens

    3 décembre 2002, par la rédaction
  • Cinéma 24 Images Panorama Cinéma Nouvelles vues Senses of Cinema La Furia Umana Débordements Critique et recherche Cahiers du cinéma Synoptique Magazine pertinent et original sur le cinéma et les études cinématographiques, fondé en 2003 par (...)

Recherche

Mots-clés

Autres groupes de mots-clés

A lire également

  • Somewhere I have never travelled : Engram of Returning

    Le film de Daïchi Saïto, Engram of Returning, couronné meilleur film expérimental au festival Ann Arbor et gagnant du Tiger Award for Short Films au Festival de Rotterdam, 18 minutes de cinéma pur en 35mm couleur cinemascope, confirme une fois de plus que le cinéaste montréalais, cofondateur du collectif Double negatif, est très certainement l’un des plus importants cinéastes expérimentaux vivant aujourd’hui.

  • Notes sur The Tree of Life

    DU NOUVEAU

    Un des bonheurs de ce film est d’avoir laissé en nous des impressions aussi fortes, et d’une nature si particulière, que chaque image en évoque d’autres, que chaque piste en ouvre de nouvelles...
    Le bonheur, c’est de replonger dans sa mémoire aussitôt que l’on se plaît à y repenser, c’est en faire défiler un moment, tenter de recomposer un segment, s’imprégner de ses évocations et suivre au hasard les voies du ressouvenir, à la rencontre à chaque fois différente d’un nouveau contour, d’un nouveau détail, d’un angle encore inaperçu, et assister, à chaque fois et pour soi, à la naissance de quelque chose de neuf, de nouveau, à nouveau.

  • Symposium créer/montrer/conserver

    FICTIONS CONTRE-FICTIONS

    En réfléchissant à cette présentation, mes pensées se sont davantage dirigées vers le « cinéma photographique », celui de la représentation et de la reproduction, que sur le « cinéma abstrait ». À partir de ce ressassement d’idées, j’ai donc choisi de tirer une liste de fictions et de contre-fictions qui entourent ce type de pratiques en particulier, et qui donc certainement ignorent d’autres approches du cinéma.

Nouvelles et liens

copyright 2008

Conseil des arts du Canada OffScreen