Hors Champ

septembre-octobre 2020

Articles de cette rubrique

  • Film suspendu

    mai / juin 2020 6 juillet, par Miryam Charles
  • "Je n’ai jamais eu l’intention de réaliser des films. D’ailleurs, je répète souvent que je n’ai pas d’ambitions, pas de plan de carrière, ni d’envie de grandeur. J’étais tranquille. Je photographiais des films ou en produisait. J’étais tranquille. (...)

  • Récits de porte

    5 juillet, par Maude Trottier
  • L’expérience cinéphilique que j’aimerais maintenant tenter est à la fois sommaire et fastidieuse : mettre un peu d’ordre dans cette histoire de portes que je me suis mise à me raconter.

  • Pourvu qu’on soit négatives

    mai / juin 2020 5 juillet, par Anne Lardeux, Suzanne Beth
  • Quand le virus a surgi — quand sa présence est devenue incontestable —, nous travaillions à la dernière bande vidéo de Sur les soins, projet de longue haleine portant sur les soins de première ligne au Québec. Nous avions pratiquement terminé les films (...)

  • FIFHM : 2ème édition

    mai / juin 2020 5 juillet, par Rémy Besson
  • La deuxième édition du Festival international du film d’histoire de Montréal s’est tenue en ligne pendant les deux premières semaines du mois de juin 2020. Cette programmation, composée de 29 courts et longs métrages principalement réalisés entre 2018 (...)

  • Godard en ma cuisine

    janv-fév./mars-avril 2020 22 avril, par Ghassan Salhab
  • "Entre la tête familière du célèbre Vaudois, son cigare qu’il mâchonne plus qu’il ne fume, son hideux pull vert sans manche, ses yeux rieurs derrière ses lunettes, les petits cœurs de toutes les couleurs qui n’ont de cesse de jaillir de côté sur le petit (...)

  • Tournée du Livre d’image

    janv-fév./mars-avril 2020 20 avril, par Laurent Devanne
  • Carnet du retour d’une tournée du Livre d’image en Drôme/Isère du 3 au 13 mars 2020.

  • Le livre d’image en Drôme/Isère

    janv-fév./mars-avril 2020 19 avril, par Stéphane Collin
  • "Je me sens comme un aventurier à partir sur les routes de la Drôme et de l’Isère avec le film de Jean-Luc Godard. C’est extrêmement émouvant et excitant de participer à cette aventure des diffusions du film en France. Vincent Capes de ZO/Anima nous (...)

  • CRÉDIT CARBONE

    janv-fév./mars-avril 2020 17 avril, par Ariel Esteban Cayer
  • Levé tôt, je défais ma valise. Dans le plus petit compartiment, bric-à-brac de voyage : un roman (que je ne lirai que dans l’avion), ma caméra digitale et 2 adaptateurs de voyage (portable, téléphone). Ma trousse de médicaments (antiinflammatoires, (...)

  • Notes sur Paris

    janv-fév./mars-avril 2020 16 avril, par Baptiste Fauché, Samy Benammar
  • Un Carnet de... Paris. Entre les manifestations des Gilets jaunes, Les Misérables et la rétrospective Godard.

  • Une carte postale de Téhéran

    janv-fév./mars-avril 2020 16 avril, par Tara Najd Ahmadi
  • Il semble difficile d’imaginer un temps avant que le coronavirus ne se répande dans les rues d’Iran, entraînant l’annulation des célébrations du Norouz ; un temps avant la pandémie, quand les cinémas étaient ouverts et vivants, que de nombreux événements (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 270

Recherche

Effectuez une recherche parmi les 800 articles publiés par la revue Hors champ depuis 1998.

Mots-clés

Autres groupes de mots-clés

A lire également

  • Gabriel Veyre et Alexandre Promio

    LE CINÉMA AVANT LA NAISSANCE DU CINÉMA

  • FNC en plans

    BROUILLARD - PASSAGE #15

    Il y a d’abord le choc du carré blanc du 35mm, avec ces bords arrondis et son format 1,33 :1, sa lumière vive, apaisante. Et puis aussitôt, cette image qui surgit, cette espèce de paysage dont on se demande aussitôt de quelle substance il est fait (et si on pourra trouver les mots pour le décrire).

  • Symposium créer/montrer/conserver

    FICTIONS CONTRE-FICTIONS

    En réfléchissant à cette présentation, mes pensées se sont davantage dirigées vers le « cinéma photographique », celui de la représentation et de la reproduction, que sur le « cinéma abstrait ». À partir de ce ressassement d’idées, j’ai donc choisi de tirer une liste de fictions et de contre-fictions qui entourent ce type de pratiques en particulier, et qui donc certainement ignorent d’autres approches du cinéma.

copyright 2008

Conseil des arts du Canada OffScreen