Hors Champ

janvier / février 2019

Articles de cette rubrique

  • UN SINGE, L’ENFER ET SA FUMÉE

    novembre / décembre 2018 17 décembre 2018, par Alice Michaud-Lapointe
  • GÉOMÉTRIE VARIABLE [Au Poste !, Quentin Dupieux, 2018, 73 min.] Je souhaitais au départ m’arrêter sur Quentin Dupieux et sa folle idée d’équerre dans l’œil. Tout a commencé là, il l’a bien dit au Q. & A. du 6 octobre dernier : « J’ai pensé à une (...)

  • « Solitary Man »

    novembre / décembre 2018 14 décembre 2018, par Simon Laperrière
  • Cet automne, le réalisateur américain Paul Schrader était de passage au Festival du nouveau cinéma pour donner une classe de maître et recevoir une Louve d’honneur. Hors champ a profité de son séjour à Montréal pour s’entretenir sur sa carrière ainsi que (...)

  • STEVE MCQUEEN

    novembre / décembre 2018 6 décembre 2018, par Olivier Godin
  • Je n’ai pas visité le temple cinématographique de LaSalle. Je lui ai préféré le Forum, curieux que j’étais d’observer de visu l’inondation d’un passage familier, tunnel Atwater, sous l’eau depuis quelques jours, ce qui provoque une jolie commotion dans ce (...)

  • « C’est pour ça »

    novembre / décembre 2018 4 décembre 2018, par Simon Laperrière
  • Notes sur quelques films vus au à la 47ème édition du Festival Nouveau Cinéma qui s’est déroulé à Montréal du 3 au 14 Octobre 2018.

  • La statue de Robert E. Lee à Charlottesville de Pierre Hébert

    juillet-août / sept.-octobre 2018 1er novembre 2018, par André Habib
  • J’écoute en boucle Alabama, en méditant tranquillement ce matin sur les images et les sons de La statue de Robert E. Lee à Charlottesville, 9e volet du cycle des Lieux et monuments de Pierre Hébert. Alabama, le chef-d’œuvre de John Coltrane a été (...)

  • André Martin et André Bazin

    1er novembre 2018, par Pierre Hébert
  • J’essaie ici de mettre ensemble André Martin et André Bazin pour réfléchir à la nature commune du cinéma et du cinéma d’animation et ainsi éclairer certaines de mes pratiques. Il y a pour cela des raisons personnelles, historiques et finalement théoriques (...)

  • Notes sur Blinkity Blank

    31 octobre 2018, par Pierre Hébert
  • La technique de la gravure sur pellicule a été ma porte d’entrée dans le cinéma d’animation. Mes premiers films de 1962 jusqu’en 1966 ont tous été réalisés avec cette technique. L’inspiration est venue d’abord de Norman McLaren (qui par la suite m’a aidé (...)

  • Enclore l’icône classique hollywoodienne

    juillet-août / sept.-octobre 2018 29 octobre 2018, par M-P Burquier
  • Outre un héritage surréaliste évident, une filiation plus subtile peut venir à l’esprit. Unissant elles aussi le corps classique hollywoodien (un corps ici aussi exclusivement féminin) à toute une série d’images ou d’objets hétéroclites, les célèbres (...)

  • Les ruines estivales de Sam Spreckley

    16 octobre 2018, par M-P Burquier
  • Si Summer Heat se présente de prime abord comme une ruine visuelle, dans la tradition des remontages d’images dégradées consignant les traces plastiques du passage du temps sur la pellicule, le court-métrage se rapproche d’une disparition thermique (...)

  • Cher Robert Todd

    16 octobre 2018, par Emma Roufs
  • Hommage à Robert Todd, décédé le 18 août 2018.

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 210

Recherche

Mots-clés

Autres groupes de mots-clés

A lire également

  • FIFA 2018

    POÈME POUR LAROSE

    Alexandre Larose dit : Nous ne pouvons pas vivre sans fenêtres. Voilà une déclaration qui en a choqué plusieurs. Mais si vous le comparez à la sérénité des brouillards, Saint Bathans est une étude en trois mouvements plutôt ludiques. Quand même, avant de soupçonner Alexandre de présomption à l’égard des fenêtres, souvenez-vous que les plus beaux poèmes de Rilke sont justement à propos des fenêtres et des roses.

  • Rétrospective Grandrieux

    L’ÉVIDENCE DU FILM

  • Symposium créer/montrer/conserver

    FAISEUR DE CONTES

    Quelques notes rédigées par Olivier Godin dans le cadre de son intervention au symposium, novembre 2015.

copyright 2008

Conseil des arts du Canada OffScreen