Hors Champ

mai-juin 2018

Articles de cette rubrique

  • LAND

    janv.-fév / mars-avril 2018 28 mars, par Olivier Godin
  • Creuser un Enfer pour ses personnages et les inviter ensuite à s’y démerder n’est pas une idée neuve. Nombreux sont les réalisateurs qui avant de créer des personnages préfèrent créer des victimes. Utiliser la misère pour dénoncer le système, la (...)

  • MADAME HYDE

    janv.-fév / mars-avril 2018 28 mars, par Olivier Godin
  • J’ai relu Le cas étrange du docteur Jekyll et de M. Hyde. Avec un auteur comme Stevenson, j’entretiens un sentiment qui frôle l’amitié. Vous vous souvenez de cette recommandation ? Vous me demandiez de vous suggérer un film d’horreur. Vous me (...)

  • LE VOYAGE IMMOBILE

    janv.-fév / mars-avril 2018 28 mars, par Olivier Godin
  • Le film est un territoire dira Ghassan. « Mohamed est à Dubai, je suis à Beyrouth. » Dans l’art du déjeuner, Montréal n’a franchement rien à envier à Berlin. Malgré la lumière du matin, je note par contre qu’on allume aux tables de petites chandelles bon (...)

  • Collusion of Movement (For Paul)

    janv.-fév / mars-avril 2018 22 mars, par Roger Tellier-Craig
  • Hommage à Paul Clipson, décédé le 3 Février 2018.

  • À LA RECHERCHE D’OSCAR

    15 mars, par Olivier Godin
  • C’était probablement sur toutes les lèvres. « Méfiez-vous de la compétition officielle ! » disait par exemple un cinéphile errant de la Postdamer Platz. La rumeur raconte que les programmateurs, à la manière du noble Oscar, n’ont regardé aucun des films (...)

  • RENCONTRE AVEC TED FENDT

    janv.-fév / mars-avril 2018 1er mars, par Olivier Godin
  • Nous sommes le 17 février 2018. Classical Period, présenté hier en première mondiale dans la section Forum de la Berlinale, est ton deuxième long film. Tu es un Américain de Philadelphie et tu t’appelles Ted Fendt. C’est exact. Tu as d’abord réalisé (...)

  • AUTOUR DE LA PART DU DIABLE

    janv.-fév / mars-avril 2018 13 février, par André Habib, Olivier Godin, Renaud Després-Larose
  • Suite à la présentation, durant le FNC 2017, de La part du diable, nous avons eu l’immense bonheur de discuter avec Luc Bourdon et Michel Giroux, le monteur du film, pour parler d’archives, de droits à l’image, mais aussi pour pénétrer la forge, la (...)

  • Détours

    novembre / décembre 2017 18 janvier, par Ghassan Salhab, Nour Ouayda
  • Mode d’emploi Ce texte est un échange oral, écrit, retranscrit, imagé et même parfois fictif entre Ghassan Salhab et Nour Ouayda. Le // qui sépare les différents textes, images et fragments doit être conçu tel un cut, cette coupure qui permet de (...)

  • Devant les ruines

    novembre / décembre 2017 17 janvier, par Ghada Sayegh
  • Etablir une cartographie des ruines au Liban revient à appréhender cette hétérogénéité des vestiges, autant que ses stratifications temporelles. Comment appréhender Beyrouth après le désastre, comment représenter une ville en ruines, dont les repères (...)

  • RÉCIT(S)

    novembre / décembre 2017 15 janvier, par Ghassan Salhab
  • Deux dangers ne cessent de menacer le monde : l’ordre et le désordre. Paul Valéry. 1 Qu’est-ce donc qu’un miroir ? Un puits pour certains, puits sans fond. Chute libre. Pour d’autres, le Diable probablement, sa tanière, sa demeure. D’autres encore : (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 200

Recherche

Mots-clés

Autres groupes de mots-clés

A lire également

  • Chronique du détail (1)

    SUR THE VIRGIN SUICIDES

    Première d’une série de "chroniques" qui s’attardent à un détail dans un film vu ou revu. Ici, The Virgin Suicides de Sofia Coppola, et le bruit du plastique.

  • Dossier FIFM 1960-1967

    LES DESSOUS DE LA CENSURE

  • Harun Farocki (1944-2014)

    IMAGES D’UN SURSIS

    Analyse du film Aufschub (2007) du cinéaste Harun Farocki.

copyright 2008

Conseil des arts du Canada OffScreen