Hors Champ

mai-juin 2020

Articles de cette rubrique

  • Une certaine école

    janvier / fevrier 2016 30 janvier 2016, par André Habib
  • Texte prononcé à l’occasion du symposium tenu à la Cinémathèque québécoise. Réflexion sur l’enseignement du cinéma expérimental.

  • L’image document : archiver la mémoire

    janvier / fevrier 2016 30 janvier 2016, par Emilie Serri
  • Écrire sur un projet en chantier n’est pas chose facile… C’est néanmoins ce que j’ai entrepris de faire durant le Symposium Créer, Montrer, Conserver où j’ai eu la chance de présenter, sous la forme d’une conférence performance, ce dit projet en cours, un (...)

  • QUOISOUSSAMAISMAIS (séance sans écran)

    13 décembre 2015, par Alexandre Saint-Onge
  • Séance sans écran est une performance sonore engendrée par différentes mutations des pièces kasi naigo (2001) et CPO (2013) qui ont été réalisées à partir d’œuvres cinématographiques. 1. KASI NAIGO OU LE NOM COMME MOTEUR DE LA DÉCONSTRUCTION J’écris dans (...)

  • Soleil et chaleur dans le parc (20:06)

    13 décembre 2015, par Roger Tellier-Craig
  • Réflexions élaborées dans l’après-coup de la performance présentée à la Cinémathèque québécoise le 7 novembre 2015, dans le cadre du Symposium Créer/Montrer/Conserver.

  • Dry Humping Against the Grain

    13 décembre 2015, par Jurij Meden
  • La confusion qui règne autour de la restauration des films est de nos jours d’autant plus grande qu’elle est accablée par deux dogmes idéologiques. Le premier s’affiche déjà comme une évidence : aujourd’hui, la « restauration des films » consiste (...)

  • De L’Acadie l’Acadie ?!? à Éloge du chiac

    24 novembre 2015, par Anaïs Hamon
  • Analyse comparée de la figure de l’oralité dans L’Acadie, l’Acadie et Éloge du chiac.

  • COULEURS NOCTURNES DANS DELIVERANCE

    30 octobre 2015, par Nicolas Renaud
  • « ...il reste qu’au moment de regarder ces images, elles portent vraiment une ambigüité entre l’expérimentation et le geste manqué, entre une forme d’onirisme réussie et une illusion ratée… »

  • Robert Frank : mode d’emploi

    30 octobre 2015, par Robert Daudelin
  • Retour sur la rétrospective Robert Frank qui s’est déroulée à la Cinémathèque québécoise, en collaboration avec le Festival du nouveau cinéma, du 8 au 23 octobre 2015.

  • Reflections in a Golden Eye

    30 octobre 2015, par Pierre Jutras
  • À la lecture du livre d’André Habib, La Main gauche de Jean-Pierre Léaud, je me suis rappelé un fait révélateur des aléas auxquels étaient soumis les programmateurs dans leur recherche de bonnes copies sur support 35 mm au temps où il n’y avait pas de (...)

  • Le regard empathique

    3 septembre 2015, par Nicolas Renaud
  • Albert Maysles, légendaire cinéaste documentaire américain, s’est éteint le 5 mars 2015 à l’âge de 88 ans. Il venait de terminer un nouveau film, In Transit, et avait d’autres projets en chantier, lisait-on dans quelques hommages posthumes. Fidèle à une (...)

0 | ... | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | ... | 470

Recherche

Effectuez une recherche parmi les 800 articles publiés par la revue Hors champ depuis 1998.

Mots-clés

Autres groupes de mots-clés

A lire également

  • Entretien avec Nicolas Klotz

    Les origines du cinéma sont devant nous

    Le couple Klotz-Perceval, par son œuvre sans compromis envers ce que notre époque peut avoir de terrible, mais aussi par sa manière solidaire et plurielle d’envisager la pratique cinématographique, n’a cesse de questionner à la fois le cinéma et le monde dans lequel nous vivons. Dialogue sur l’état de leur cinéma, donc, mais aussi sur l’état du cinéma et du monde, de la critique et du spectateur.

  • Ceux qui font les révolutions…

    Entretien avec Mathieu Denis et Simon Lavoie

    Entretien avec Simon Lavoie et Mathieu Denis réalisé à l’occasion de la sortie de Ceux qui font les révolutions à moitié n’ont fait que se creuser un tombeau.

  • Sélection de documentaires de l’ONF, 1953-1992

    IDENTITÉS ET TERRITOIRES

    Les vastes espaces naturels font évidemment partie des images emblématiques du Canada et occupent une place importante dans la collection de l’Office national du film. Mais au-delà des panoramas spectaculaires, des cinéastes se sont intéressés au rapport des hommes avec la nature, à travers leur mode de vie, leurs connaissances, leur langage et leur imaginaire.

copyright 2008

Conseil des arts du Canada OffScreen