Hors Champ

novembre / décembre 2019

Articles de cette rubrique

  • THE HEALING WINDS

    21 juillet 2014, par la rédaction
  • Nous sommes fiers de nous associer à nouveau au Festival Présence autochtone de Montréal pour co-présenter un film de la sélection 2014. Nous avons choisi de soutenir une production indépendante, résolument artisanale et radicalement libre. The (...)

  • Quand Monica Vitti s’échappe du gros plan

    4 mai 2014, par Margaux Latour
  • Je me souviens avoir regardé la trilogie d’Antonioni (L’Avventura, La Notte et L’Eclisse) en un marathon d’une journée. Il devait s’agir d’un dimanche de printemps, un dimanche de vacances. J’ai regardé ces trois films aux côtés d’un jeune homme, mon (...)

  • Du lumpen prolétariat à la jeunesse aux cheveux longs

    28 avril 2014, par Julie Paquette
  • Je suis comme un chat brûlé vif / Écrasé par le pneu d’un camion Pendu par des gamins à un figuier / Mais avec encore au moins six Des ses sept vies… La mort n’est pas / De ne pouvoir communiquer Mais de ne pouvoir plus être compris Pasolini, 1975 La (...)

  • À QUI APPARTIENNENT LES IMAGES ?

    24 avril 2014, par Denys Desjardins
  • Loin d’être un avocat ou même un spécialiste en matière de droit, je m’intéresse à la question des droits d’auteur parce que je suis cinéaste et fier partisan de la politique des auteurs telle qu’elle a été définie par François Truffaut au milieu des (...)

  • ANTONIONI

    21 avril 2014, par Nicolas Renaud
  • … on a alors le sentiment de ne pas seulement découvrir un bon film, mais que notre perception fonctionne autrement. Au début on éprouve une sorte de désorientation. À la fin du film, une énigme persiste un moment sur ce qu’on vient de voir. Ce sont (...)

  • LA BRÈCHE

    21 avril 2014, par Carlos Ferrand
  • Couté la liberté li pale nan cœur nous tous Écoutez la voix de la liberté, elle parle dans le cœur à nous tous ++++ Le projet d’Eisenstein Dans les années 1930, Sergueï Eisenstein avait un projet de film sur Haïti et sa révolution : une guerre de (...)

  • Au moins on verra le noir

    5 février 2014, par Michael Yaroshevsky
  • Au commencement, il y avait des mots sur le bonheur, des mots sur les images. La première image dont elle m’a parlé, c’est celle de trois enfants... Attendez. C’était lui qui parlait. À elle. Mais de quoi parlait-elle donc ? Et qu’est-ce que l’écran (...)

  • Art vidéo et musique expérimentale au Québec :

    4 février 2014, par Eric Fillion
  • Analyse de deux oeuvres Sons intérieurs et Métamorphoses du vidéaste-compositeur Richard Martin

  • ALDO TAMBELLINI : FILM, VIDÉO, PERFORMANCES (1965-1969)

    3 octobre 2013, par la rédaction
  • Peintre, poète, sculpteur, cinéaste, pionnier des événements et des performances électromédias ainsi que de l’art vidéo (entendu comme forme artistique et comme instrument didactique et social), Aldo Tambellini est une des figures marquantes, bien que (...)

  • ENTRETIEN AVEC FABRICE MONTAL

    2 octobre 2013, par Serge Abiaad
  • Fabrice Montal a été nommé programmateur-conservateur du cinéma, de la télévision, de la vidéo et des nouveaux médias québécois et canadiens de la Cinémathèque québécoise en février 2009. À l’occasion du 50ème anniversaire de la cinémathèque, il nous parle de (...)

0 | ... | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | ... | 430

Recherche

Mots-clés

Autres groupes de mots-clés

A lire également

  • Symposium créer/montrer/conserver

    Une certaine école

    Texte prononcé à l’occasion du symposium tenu à la Cinémathèque québécoise. Réflexion sur l’enseignement du cinéma expérimental.

  • Conversation autour de Out 1 de Jacques Rivette

    LÀ OÙ LE BOULANGER RENCONTRE LE SNARK

    Conversation autour de Out 1 de Jacques Rivette, à l’occasion de sa présentation à la CInémathèque québécoise au mois de juin 2016.

  • Notes sur The Tree of Life

    DU NOUVEAU

    Un des bonheurs de ce film est d’avoir laissé en nous des impressions aussi fortes, et d’une nature si particulière, que chaque image en évoque d’autres, que chaque piste en ouvre de nouvelles...
    Le bonheur, c’est de replonger dans sa mémoire aussitôt que l’on se plaît à y repenser, c’est en faire défiler un moment, tenter de recomposer un segment, s’imprégner de ses évocations et suivre au hasard les voies du ressouvenir, à la rencontre à chaque fois différente d’un nouveau contour, d’un nouveau détail, d’un angle encore inaperçu, et assister, à chaque fois et pour soi, à la naissance de quelque chose de neuf, de nouveau, à nouveau.

copyright 2008

Conseil des arts du Canada OffScreen