Hors Champ

janv.-fév. 2020

Articles de cette rubrique

  • L’AVENIR DE LA MÉMOIRE

    4 janvier 2001, par Frédérick Pelletier
  • D’emblée, il faut le dire : la Cinémathèque québécoise est nécessaire. Ce lieu, qui n’est rien de moins que l’un des derniers retranchements de l’art du cinéma, est aujourd’hui menacé. Pourtant, c’est là - et de moins en moins ailleurs - que depuis bientôt (...)

  • SALO ET LA GRANDE BOUFFE

    4 janvier 2001, par André Habib
  • "I am not using our modern way of understanding things emotionally. I have in no way tried to arouse sympathy, and in fact the film would lose its sting if it had. (Pier Paolo Pasolini) À chaque plan, on peut dire, je me suis posé le problème de (...)

  • LES GLANEURS ET LA GLANEUSE

    4 janvier 2001, par Frédérick Pelletier
  • Dans son dernier opus, Les Glaneurs et la glaneuse, Agnes Varda flâne à travers la France pour cueillir, au hasard des rencontres, les images de ceux qui glanent, grapillent et récupèrent. Varda ouvre son film par une définition tirée du (...)

  • BOVENBAD (LA PISCINE)

    4 janvier 2001, par Frédérick Pelletier
  • Vu un peu par hasard lors du FCMM 2000, Bovenbad (La Piscine) de Mirjam Bœlsums et Lony Scharenborg constitue l’une de ces trop brèves rencontres qui révèle et célèbre le charme discret de la vie dans ses manifestations les plus grégaires. Situé dans (...)

  • NOTES FESTIVALIÈRES

    4 janvier 2001, par André Habib
  • CONTINUITÉ ET RUPTURE

    30 avril 2000, par Donigan Cumming
  • Texte de la conférence prononcée par Donigan Cumming à l’occasion de la tournée française "Donigan Cumming : Continuité et rupture", série de soirées vidéo organisées par le Centre culturel canadien et Transat Vidéo, présentées à Paris, Hérouville (...)

  • MR. DEATH

    30 avril 2000, par Nicolas Renaud
  • Le cinéaste américain Errol Morris a acquis une certaine réputation au fil des ans avec des films comme The Thin Blue Line, Gates of Heaven et For a Brief History of Time, lequel s’intéressait au scientifique et philosophe paraplégique Stephen (...)

  • REFLECTIONS ON BLACK

    décembre 1999, par Katherine Jerkovic
  • Reflections on Black (1955) constitue un excellent point de départ pour comprendre et, surtout, pour apprécier l’oeuvre de Stan Brakhage, puisque ce film, parmi les premiers de l’auteur, révèle déjà les préoccupations essentielles au cinéma de (...)

  • ENTRETIEN AVEC PHILIPPE GRANDRIEUX

    14 octobre 1999, par Nicolas L. Rutigliano, Nicolas Renaud, Steve Rioux
  • Dans la cadre de la Rétrospective Philippe Grandrieux durant le FNC 2012, nous vous redonnons à lire cet entretien publié en 1999 autour de la sortie de Sombre. Le film sera présenté le 11 octobre à 13:10 au cinéma l’Excentris en présence de Philippe (...)

  • UN PASSAGE ENTRE DEUX PERCEPTIONS

    février 1999, par Katherine Jerkovic
  • Le style de Window Water Baby Moving est assez unique dans le sens où Brakhage mélange du pur expérimental avec du documentaire réaliste. Il présente un moment partagé avec sa femme enceinte et puis l’accouchement de (...)

0 | ... | 350 | 360 | 370 | 380 | 390 | 400 | 410 | 420 | 430 | 440

Recherche

Effectuez une recherche parmi les 800 articles publiés par la revue Hors champ depuis 1998.

Mots-clés

Autres groupes de mots-clés

A lire également

  • BERLIN 2018

    MADAME HYDE

  • La rencontre et la méprise

    ANTONIONI

    … on a alors le sentiment de ne pas seulement découvrir un bon film, mais que notre perception fonctionne autrement. Au début on éprouve une sorte de désorientation. À la fin du film, une énigme persiste un moment sur ce qu’on vient de voir. Ce sont ces rares films qui en plus de…

  • L’image électronique vue par Jean-Pierre Boyer

    DU FEEDBACK AU VIDÉO-CORTEX

    Parcours de la carrière du vidéaste québécois Jean-Pierre Boyer.

copyright 2008

Conseil des arts du Canada OffScreen