Hors Champ

mai-juin 2020

Articles de cette rubrique

  • L’INSCRIPTION D’AUSCHWITZ SUR LES IMAGES D’ARCHIVES

    7 janvier 2015, par Pascal-Anne Lavallée
  • Analyse du film Bilder der Welt und Inschrift des Krieges du cinéaste Harun Farocki.

  • LA COULEUR

    7 janvier 2015, par André Habib, Louis Pelletier
  • « La couleur » est un vecteur passionnant pour interroger l’histoire du cinéma, traversant, en les brouillant, les genres, les époques, les supports, les géographies. La couleur permet de faire se croiser des questions industrielles, commerciales et (...)

  • Peter Greenaway et le « database cinema »

    31 décembre 2014, par Lisandro Arpin-Simonetti
  • Pour ceux qui s’en souviennent peut-être, le réalisateur Peter Greenaway, avec sa proverbiale folie des grandeurs, proposait en 2003 sa version multimédia du gesamtkunstwerk wagnérien sous la forme de l’œuvre The Tulse Luper suitcases. Projet d’art (...)

  • JOURNÉE DU FILM DE FAMILLE / HOME MOVIE DAY

    15 octobre 2014
  • La Cinémathèque québécoise accueillera pour la première fois le samedi 18 octobre 2014 la Journée du film de famille (Home Movie Day) organisée annuellement par le Center for Home Movies depuis 2002. Aujourd’hui tenu dans une trentaine de localités (...)

  • THE HEALING WINDS

    21 juillet 2014, par la rédaction
  • Nous sommes fiers de nous associer à nouveau au Festival Présence autochtone de Montréal pour co-présenter un film de la sélection 2014. Nous avons choisi de soutenir une production indépendante, résolument artisanale et radicalement libre. The (...)

  • Quand Monica Vitti s’échappe du gros plan

    4 mai 2014, par Margaux Latour
  • Je me souviens avoir regardé la trilogie d’Antonioni (L’Avventura, La Notte et L’Eclisse) en un marathon d’une journée. Il devait s’agir d’un dimanche de printemps, un dimanche de vacances. J’ai regardé ces trois films aux côtés d’un jeune homme, mon (...)

  • Du lumpen prolétariat à la jeunesse aux cheveux longs

    28 avril 2014, par Julie Paquette
  • Je suis comme un chat brûlé vif / Écrasé par le pneu d’un camion Pendu par des gamins à un figuier / Mais avec encore au moins six Des ses sept vies… La mort n’est pas / De ne pouvoir communiquer Mais de ne pouvoir plus être compris Pasolini, 1975 La (...)

  • À QUI APPARTIENNENT LES IMAGES ?

    24 avril 2014, par Denys Desjardins
  • Loin d’être un avocat ou même un spécialiste en matière de droit, je m’intéresse à la question des droits d’auteur parce que je suis cinéaste et fier partisan de la politique des auteurs telle qu’elle a été définie par François Truffaut au milieu des (...)

  • ANTONIONI

    21 avril 2014, par Nicolas Renaud
  • … on a alors le sentiment de ne pas seulement découvrir un bon film, mais que notre perception fonctionne autrement. Au début on éprouve une sorte de désorientation. À la fin du film, une énigme persiste un moment sur ce qu’on vient de voir. Ce sont (...)

  • LA BRÈCHE

    21 avril 2014, par Carlos Ferrand
  • Couté la liberté li pale nan cœur nous tous Écoutez la voix de la liberté, elle parle dans le cœur à nous tous ++++ Le projet d’Eisenstein Dans les années 1930, Sergueï Eisenstein avait un projet de film sur Haïti et sa révolution : une guerre de (...)

0 | ... | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | 140 | 150 | ... | 470

Recherche

Effectuez une recherche parmi les 800 articles publiés par la revue Hors champ depuis 1998.

Mots-clés

Autres groupes de mots-clés

A lire également

  • Dossier Gitai

    PROPOS AU SUJET DE BERLIN-JÉRUSALEM

    Entretien avec Régine Robin (historienne et écrivaine) autour de Berlin-Jérusalem (Amos Gitai, 1989).

  • Dossier FIFM 1960-1967

    LES DESSOUS DE LA CENSURE

  • Dossier : Cinéma documentaire au Liban

    Entretien avec Marie Jirmanus Saba

    "J’imaginais donc de faire un film qui tissait les histoires des différentes grèves à partir du parcours de deux jeunes femmes impliquées dans les mouvements sociaux. Quand les soulèvements arabes de 2011 ont eu lieu, avec l’espoir et l’exaltation qui se sont rapidement effondrés, je me suis retrouvée moi-même incapable de filmer, ou encore de concevoir le montage d’un film à propos des mouvements de jeunes au Liban."

copyright 2008

Conseil des arts du Canada OffScreen