Hors Champ

mars / avril 2019

Articles de cette rubrique

  • LES HISTOIRES QUI RESTENT

    mai / juin 2019 25 juin, par Paul Grant
  • Pour accompagner la rétrospective des films de Lav Diaz à Montréal, nous nous sommes entretenus avec le cinéaste pour retracer les jalons de sa carrière, situer le contexte ainsi que les spécificités culturelles et géopolitiques de ce cinéma (...)

  • "À nos amis"

    10 juin, par Nicolas Klotz
  • *Dossier établi par Nicolas Klotz, fruit de deux discussions entre les cinéastes bonifiées de trois splendides textes adressés à des oeuvres récentes de Lav Diaz, Norte, la fin de l’histoire (2013), From What is Before ? (2014) et The Women Who Left (...)

  • Le pouce, mes yeux fermés

    mars / avril 2019 24 avril, par Doriane Biot
  • Journal de bord réalisé dans le prolongement de l’école d’été en recherche-création avec Pierre Hébert, été 2018, Université de Montréal.

  • PRISE DE CONTACT

    mars / avril 2019 24 avril, par Ouennassa Khiari
  • Carnet rédigé dans la foulée d’une école d’été qui s’est déroulée à l’été 2018, à l’Université de Montréal, avec le cinéaste Pierre Hébert.

  • ANIMATION MÉTABOLIQUE

    mars / avril 2019 24 avril, par Pierre Hébert
  • Notes sur « Mais un oiseau ne chantait pas » rédigée en route vers le Festival international du film de Rotterdam où le film était présenté.

  • Les essais d’Agnès – Varda

    24 avril, par Robert Lévesque
  • Suite à la disparition d’Agnès Varda, notre ami Robert Lévesque nous a proposé de publier l’hommage qu’il rendait à la cinéaste dans son essai Décadrages, paru en 2018 dans la collection Papiers collés des éditions du Boréal. Nous remercions l’éditeur de (...)

  • Sauve (qui peut) le réel

    mars / avril 2019 23 avril, par Carlos Solano
  • Le texte ici proposé est tiré de l’expérience de l’atelier de recherche-création tenu l’été dernier à l’Université de Montréal sous l’aile d’André Habib et Pierre Hébert.

  • Une image d’archives, c’est une image des archives

    21 avril, par Rémy Besson
  • la fin de l’été 2018, André Habib m’a parlé de sa volonté de réunir quelques textes pour Hors Champ autour du rapport des chercheurs aux archives en me disant qu’il y avait, pour moi, une actualité à proposer quelque chose au sujet de Shoah (1985). (...)

  • HISTOIRES DE COUTEAUX

    18 avril, par Olivier Godin
  • — Pour débuter, vous réaliserez un petit film d’action inoffensif, lui dira Kyusaku Hori, président de la Nikkatsu. Je vous propose donc La victoire est à nous. Le scénario n’est pas génial, mais il n’est pas mauvais non plus. Il est néanmoins (...)

  • DÉVELOPPER, CUISINER, RÉSISTER

    mars / avril 2019 15 avril, par Eric Thouvenel
  • Version complète de l’introduction au texte de Hollis Frampton, "Processing Parameters" (1976) paru pour la première fois en français dans la revue 1895, au printemps 2019.

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 430

Recherche

Mots-clés

Autres groupes de mots-clés

A lire également

  • Entretien avec Jean-François Lesage

    Le plaisir de "creuser sur place"

    Un entretien avec Jean-François Lesage autour de ses trois derniers films : "Conte du Mile End" (2013), "Un Amour d’Été" (2015) et "La Rivière Cachée" (2017)

  • Ceux qui font les révolutions...

    Le cinéma québécois ne digère pas la grève

    Retour sur la réception de Ceux qui font les révolutions à moitié... de Mathieu Denis et Simon Lavoie.

  • Rétrospective Grandrieux

    GRANDRIEUX : DE A à G...

    Verbatim de la classe de maître avec Philippe Grandrieux animée par André Habib, le 13 octobre 2012, durant le Festival du nouveau cinéma. Cette classe de maître se déroulait dans le cadre de la rétrospective organisée par la revue Hors champ.

Nouvelles et liens

copyright 2008

Conseil des arts du Canada OffScreen