Hors Champ

janvier / février 2019

Articles de cette rubrique

  • ÉCLATS POUR JONAS

    janvier / février 2019 28 février, par André Habib
  • Octobre 2001, FNC. Le nom de Jonas Mekas m’était un peu familier, mais je n’avais pas eu l’occasion de voir ses films (leur distribution était quand même très lacunaire à l’époque et je n’avais commencé à m’intéresser au cinéma expérimental que depuis (...)

  • Walden - Une autobiographie morcellée

    janvier / février 2019 27 février, par Jérôme Breteche
  • Une rencontre furtive à Dieppe J’ai eu la chance durant mes études secondaires de pouvoir suivre des cours de cinéma. Je passais tout mon temps libre dans le cinéma d’art et essai de la petite ville normande où je vivais. Je ressentais un besoin de (...)

  • Trois souvenirs de la jeunesse (du cinéma)

    janvier / février 2019 27 février, par Eric Thouvenel
  • Texte hommage à Jonas Mekas, décédé le 23 janvier 2019.

  • DIALOGUE DU TIGRE

    5 février, par Matthew Wolkow
  • Les mots ont besoin de lumière. Tout d’abord, je tiens à remercier l’équipe d’Hors Champ pour la diffusion de cette fable documentaire. En publiant conjointement le poème (texte du film) qui y est associé, cet essai destiné au cinéma, se rapproche ici (...)

  • JOURNAL DU CIMMÉRIEN

    juillet / août 2016 29 août 2016, par Olivier Godin
  • Je ne veux pas agir en brigand de la chronique d’humeur, c’est-à-dire, m’asseoir au bout du tremplin de la prétention et lancer dans la fardoche d’un champ inculte des feux qui personnifieraient ma fougue de ce soir. Qu’est-ce que la fardoche, sinon (...)

  • "D’AUTRES TREIZE ONT FORMÉ UN ÉTRANGE ÉQUIPAGE"

    juillet / août 2016 26 août 2016, par Daniel Fairfax
  • Jean-Pierre Léaud traverse d’un pas vif le milieu d’une rue parisienne étroite, déclamant quelques lignes d’une poésie absurde qu’il répète plusieurs fois, de manière circulaire, de telle sorte qu’il devient vite impossible de retracer le début ou la fin (...)

  • Un amour d’été

    juillet / août 2016 26 août 2016, par Nour Ouayda
  • Montréal. La montagne. ISO 12 800. La chaleur des nuits d’été se dissipe entre les pixels qui font travailler la surface de l’image. Cadres fixes, mouvements continus. Les paysages du Mont-Royal se révèlent malgré l’obscurité. Août 2013. Un cinéaste (...)

  • Tombeau pour A.K.

    juillet / août 2016 25 août 2016, par André Habib
  • On annonce le décès d’Abbas Kiarostami, le 4 juillet dernier. En plein été, une nouvelle qui nous arrive en temps de vacances, un peu hors du temps, et que l’on se donne le loisir de presque ignorer. Nous ressentons, là, sur le coup, bien sûr, un vif (...)

  • FICTIONS CONTRE-FICTIONS

    mai / juin 2016 25 juillet 2016, par Benjamin Taylor
  • En réfléchissant à cette présentation, mes pensées se sont davantage dirigées vers le « cinéma photographique », celui de la représentation et de la reproduction, que sur le « cinéma abstrait ». À partir de ce ressassement d’idées, j’ai donc choisi de (...)

  • Le cinéma détruit

    mai / juin 2016 25 juillet 2016, par Solomon Nagler
  • Notes à propos du projet "Situated Cinema".

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 430

Recherche

Mots-clés

Autres groupes de mots-clés

A lire également

  • La théorie du tout de Céline Baril

    PENSER LE TERRITOIRE

    L’intérêt de La théorie du tout tient à la fois de l’intelligence du discours et de sa mise en forme cinématographique. Car jamais ici la rigueur esthétique ne s’écrase devant le sérieux du propos. Pas plus qu’elle ne cède à une soi-disant efficacité du spectaculaire afin de convaincre.

  • Ceux qui font les révolutions...

    Le cinéma québécois ne digère pas la grève

    Retour sur la réception de Ceux qui font les révolutions à moitié... de Mathieu Denis et Simon Lavoie.

  • LE CINÉMA DES ÉCRIVAINS DES ANNÉES 20

    En France, durant les années 20, la défense du cinéma comme art est un véritable combat qu’il importe de mener. Le cycle de films « Le cinéma des écrivains des années 20 » présentés à la Cinémathèque québécoise du 8 avril au 10 juin prochain, propose de rappeler au spectateur d’aujourd’hui ces films muets d’hier, souvent responsables d’une conversion au cinéma et constitutifs des balbutiements d’une cinéphilie peu connue.

Nouvelles et liens

copyright 2008

Conseil des arts du Canada OffScreen