Hors Champ

Cinéma

Articles de cette rubrique

  • LA CROISÉE DES CHEMINS

    16 août, par Nicolas Renaud

    Café (Cantos de humo) / Hatuey Viveros Lavielle / Mexique / 2014 / 80 min. Sobre, mesuré, non ascétique mais discret, presque léger en apparence dans les premières minutes, Café est pourtant un film qui nous hypnotise lentement. On (...)

  • Impressions nitrate

    13 août, par Peter Rist

    Retour sur le "Nitrate picture show", présenté à la George Eastman House, à Rochester, du 1er au 3 mai 2015.

  • Défense de l’amateur

    13 août, par Louis Pelletier

    Ce bref essai basé sur les expériences de recherche de l’auteur s’appliquera à démontrer que, en plus de jouer un rôle de premier plan dans la redécouverte de corpus longtemps négligés, les collectionneurs participent à la mise en (...)

  • Quelque notes sur la couleur (1)

    13 août, par André Habib

    Voir la projection d’une copie de film nitrate faisait partie, pour moi, de ces choses rêvées, inespérées, quasi impossibles, que le hasard et la détermination d’une poignée d’archivistes de la George Eastman House, un peu (...)

  • Les documentaires de Kazuo Hara

    13 août, par Anaïs Hamon

    Analyse de trois films de Hara Kazuo : Goodbye CP (1972), Extreme Private Eros (1974) et The Emperor’s Naked Army Marches On (1987).

  • SUR LE CINÉMA ARTISANAL

    13 août, par Olivier Godin

    Pour un centre d’artistes, j’ai préparé une communication sur le cinéma dit « alternatif » ou « artisanal ». En préparer le propos et les sujets est une chose, mais il faut aussi se préparer à la (...)

  • LE CINÉMA AVANT LA NAISSANCE DU CINÉMA

    20 juillet, par Nicolas Renaud

    Selon une vue courante de l’histoire du cinéma, la motivation derrière les tout premiers films, tournés à la fin du 19e siècle, était avant tout la démonstration de l’invention technique ; le simple fait de révéler la possibilité de (...)

  • Le Kodachrome ou l’aube colorée du documentaire canadien

    3 avril, par Nicolas Renaud

    À une époque où la majorité des films étaient en noir & blanc, sauf pour le dispendieux procédé Technicolor à Hollywood, l’introduction de la pellicule 16mm Kodachrome en 1935 a permis de tourner des documentaires en couleurs, (...)

  • D’un œil à l’autre

    1er avril, par Sébastien Brochu

    Les personnages n’agissent absolument plus, parce que les intensités existentielles qui étaient accrochées à leur corps sont maintenant rendues nôtres. La disparition diégétique n’est pas l’annonce de la fin du monde, mais la (...)

  • L’ESTHÉTIQUE DU DÉTOURNEMENT ET DE L’APESANTEUR

    1er avril, par Renaud Després-Larose

    On le sait, il y a trop d’images. Mais l’on s’entend généralement assez mal lorsque vient le moment — plutôt rare |— de se risquer à une définition de ce que seraient ces images en trop, par exemple en cherchant à (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 380

Recherche

Mots-clés

Autres groupes de mots-clés

A lire également

  • Festival Présence autochtone 2013

    Nosilatiaj

    Le racisme en Amérique latine est toujours bien vivant et Nosilatiaj (La Beauté), film de l’Argentine Daniela Seggiaro, explore le sujet avec une lucide délicatesse. À l’instar de la banalité du mal que Hanna Arendt nous a fait découvrir, le film explore le « racisme bienfaisant ». En toile de fond : les petites luttes pour le pouvoir qui se déguisent en gestes d’amour au sein d’une famille.

  • Chronique télévision

    C’EST JUSTE DE LA TV

    C’est cette triple allégeance (au jugement a priori sur la télé, aux vedettes bouche-trou et au public-alibi), pourrait-on dire, qui mine dans son actualisation l’idée derrière C’est juste de la tv, par ailleurs assez séduisante. Mais cela ne devrait pas trop nous surprendre : dans la mesure où c’est tout le paysage télévisuel en mutation qui semble se plier volontairement à cette stratégie dialectique entre le Quidam et la Star, il est dans l’ordre des choses qu’une émission qui s’adresse au même public et se positionne tel un miroir face à ses goûts et dégoûts finisse par en reproduire les tics majeurs.

  • Hommage à Light Cone

    L’INFINIE COLLECTION

    Ce texte a été rédigé dans le cadre du programme présenté au Centre Georges-Pompidou du 16 au 18 novembre 2012 en hommage au distributeur de cinéma expérimental Light Cone. Nous le publions ici pour faire écho aux deux séances que Hors champ a présenté durant le Festival du nouveau cinéma, en octobre 2012.

Nouvelles et liens

  • Calendrier Cinéma


    MONTRÉAL

    À la Cinémathèque québécoise

    En relâche jusqu’au 23 septembre.


    VISIONS présente : CARTOGRAPHIER L’INTIME : LES FILMS DE JOSH WEISSBACH (16mm, 60mins)
    20 août 2015, 19h30, Cinema Excentris
    En présence du cinéaste (Copies 16mm)

    Josh Weissbach mènera aussi un atelier « hands-on » sur la manipulation de la pellicule et donnera une classe sur la géographie personnelle.

    Pour plus d’info : http://www.visionsmtl.com/josh-weissbach.html


    Sites et Revues

    Site consacré à la vie et l’oeuvre de Guy L. Côté, fondateur de la Cinémathèque québécoise : guylcote.com

    CINÉMA du QUÉBEC : L’histoire insoupçonnée du cinéma québécois. Un site qui regroupe les films de Denys Desjardins et une série de portraits d’artisans du cinéma québécois réalisés par le documentariste.

    Revue 24 IMAGES

    Globe sonore
    Découvrez les émissions HORS CHAMP sur la Web Radio culturelle Globe Sonore : entretiens avec Robert Daudelin, Guillaume Lafleur, Pedro Costa, discussion à propos d’André Bazin (avec Hervé Joubert-Laurencin et Pierre Hébert), rencontre autour d’Etienne O’Leary. Découvrez aussi l’émission Ciné-Globe.

copyright 2008

Conseil des arts du Canada OffScreen