Hors Champ

mai-juin 2018

Articles de cette rubrique

  • Le plongeon (II)

    mai / juin 2018 20 juillet, par André Habib
  • Il y a quelques jours, en discutant avec René de mes histoires de plongeon et de piscine, il me parle d’un film que je ne connaissais pas, The Swimmer, avec Burt Lancaster, réalisé en 1968 par un obscur cinéaste du nom de Frank (...)

  • Le plongeon (I)

    mai / juin 2018 20 juillet, par André Habib
  • Tour à tour, petits et gros, adultes et enfants, s’avancent lentement sur le tremplin, et d’une légère ou puissante flexion des jambes qui se communique à la planche en une vibration qui les propulse, sont lancés, le corps souvent désarticulé, en (...)

  • Élégie du monde

    mai / juin 2018 20 juillet, par Sylvain Lavallée
  • Hommage à Stanley Cavell, décédé au mois de juin 2018. Une Élégie du cinéma. Une Lecture d’Emerson. Un regard sur First Reformed de Paul Schrader.

  • UNE PAGE DE GESTES

    mai / juin 2018 8 juin, par Olivier Godin
  • Tout en m’indiquant de poursuivre, René adopte un air désintéressé et se sert un thé à la verveine. Il existe une grande quantité de films idiots, vous en conviendrez, mais très peu de films improbables. J’ajoute que l’œuvre improbable et réussie est une (...)

  • Le plaisir de "creuser sur place"

    mai / juin 2018 25 mai, par Nour Ouayda
  • Un entretien avec Jean-François Lesage autour de ses trois derniers films : "Conte du Mile End" (2013), "Un Amour d’Été" (2015) et "La Rivière Cachée" (2017)

  • JOURNAL DU CIMMÉRIEN

    juillet / août 2016 29 août 2016, par Olivier Godin
  • Je ne veux pas agir en brigand de la chronique d’humeur, c’est-à-dire, m’asseoir au bout du tremplin de la prétention et lancer dans la fardoche d’un champ inculte des feux qui personnifieraient ma fougue de ce soir. Qu’est-ce que la fardoche, sinon (...)

  • "D’AUTRES TREIZE ONT FORMÉ UN ÉTRANGE ÉQUIPAGE"

    juillet / août 2016 26 août 2016, par Daniel Fairfax
  • Jean-Pierre Léaud traverse d’un pas vif le milieu d’une rue parisienne étroite, déclamant quelques lignes d’une poésie absurde qu’il répète plusieurs fois, de manière circulaire, de telle sorte qu’il devient vite impossible de retracer le début ou la fin (...)

  • Un amour d’été

    juillet / août 2016 26 août 2016, par Nour Ouayda
  • Montréal. La montagne. ISO 12 800. La chaleur des nuits d’été se dissipe entre les pixels qui font travailler la surface de l’image. Cadres fixes, mouvements continus. Les paysages du Mont-Royal se révèlent malgré l’obscurité. Août 2013. Un cinéaste (...)

  • Tombeau pour A.K.

    juillet / août 2016 25 août 2016, par André Habib
  • On annonce le décès d’Abbas Kiarostami, le 4 juillet dernier. En plein été, une nouvelle qui nous arrive en temps de vacances, un peu hors du temps, et que l’on se donne le loisir de presque ignorer. Nous ressentons, là, sur le coup, bien sûr, un vif (...)

  • FICTIONS CONTRE-FICTIONS

    mai / juin 2016 25 juillet 2016, par Benjamin Taylor
  • En réfléchissant à cette présentation, mes pensées se sont davantage dirigées vers le « cinéma photographique », celui de la représentation et de la reproduction, que sur le « cinéma abstrait ». À partir de ce ressassement d’idées, j’ai donc choisi de (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 430

Recherche

Mots-clés

Autres groupes de mots-clés

A lire également

  • Symposium créer/montrer/conserver

    Une certaine école

    Texte prononcé à l’occasion du symposium tenu à la Cinémathèque québécoise. Réflexion sur l’enseignement du cinéma expérimental.

  • La mort de Louis XIV

    Entretien avec Thierry Lounas

    Entretien avec Thierry Lounas, producteur d’Albert Serra pour le film La mort de Louis XIV.

  • Dossier : Cinéma documentaire au Liban

    « Recoller les pièces d’une mémoire décousue »

    "Avant de tourner En cette terre reposent les miens, Reine Mitri a réalisé d’autres essais documentaires comme Un bruit de pas sur les carreaux du trottoir (The Sound of Footsteps on the Pavement, 2004), qui se concentre sur la disparition d’un lieu attachant, un café-restaurant de la rue Hamra (et du quartier éponyme) à Beyrouth très apprécié de celles et ceux qui le fréquentaient, souvent avec assiduité, parfois même depuis plusieurs décennies, ainsi que Vulnérable (2009), un portrait croisé d’habitant(e)s de Beyrouth, ami(e)s de la cinéaste."

Nouvelles et liens

copyright 2008

Conseil des arts du Canada OffScreen