Hors Champ

mai-juin 2018

Hommage à Paul Clipson

Collusion of Movement (For Paul)

par Roger Tellier-Craig
janv.-fév / mars-avril 2018 22 mars 2018

Le titre de ce morceau provient d’une phrase tirée d’une entrevue que Paul avait donnée il y a quelques années. Je trouvais qu’elle représentait très bien son travail, ainsi que sa propre démarche :

"Working faster than you can think is important. If you play sports, if you play music, at a certain point you’re just making gesture and action and completing thoughts, but almost without thinking. It becomes this collusion of movement and intent and ideas, all happening very quickly. If you thought about each thing you were doing, you would just stop doing it."

J’ai abordé la composition de ce morceau en m’inspirant de cette approche que Paul avait de travailler rapidement afin de suivre un premier élan et de se laisser porter par cette complicité entre intention, idée et action. Le travail de Paul portait tout ce mouvement en lui, il semblait capter des éclats de beauté que nos yeux auraient normalement ignorés sans son intervention, superposant des instants de réalité disparates nous portant au seuil du rêve. Je n’ai connu Paul que trop brièvement, ayant eu la chance de partager la scène avec lui à quelques reprises. J’aurais aimé avoir l’opportunité de travailler avec lui à nouveau, et ce morceau se veut, en quelque sorte, la trame sonore d’un film impossible de Paul, une sorte d’amalgame vague et diffus provenant d’impressions qui me sont restées de tous les films que j’ai pu voir de lui…

Recherche

Mots-clés

Mots-clés liés a cet article:

Autres groupes de mots-clés

A lire également

  • Rétrospective Kamal Aljafari

    Lettre pour une entrevue avortée

    Cher Kamal,

    Novembre déjà. Ta rétrospective à la cinémathèque québécoise s’en vient. Cet été, en Juillet, dans un café à Beyrouth, tu me disais que tu ne voulais plus parler de tes films. Voulais plus ou pouvais plus ? Je ne sais plus. C’était cet été, en juillet, sur la plage à Sour. Tu me disais que tu n’avais plus rien d’intéressant à en dire. Tu notais aussi qu’on était à deux heures en voiture de Akka, qu’il suffisait juste de continuer tout droit, passé l’autoroute barrée. Et pendant un bref moment ça me semblait si facile.

  • Pour Angela Ricci Lucchi

    Dans et à travers les images

    Hommage à Angela Ricci Lucchi, décédée le 28 février 2018, à Milan.

  • FNC 2017

    L’HÉROÏQUE LANDE

    Faire politiquement des films : mettre politiquement en cause, ou même en crise, les conditions de production, les systèmes d’écriture des films. Par exemple : sans financement et sans producteur, simplement muni d’une petite caméra et parfois accompagné d’un ami pour le son, un couple part, une année durant, à la rencontre d’un monde qui refuse obstinément de se laisser domestiquer afin d’en faire un monde de cinéma – lui qui par ailleurs n’est jamais aussi efficace que lorsqu’il parvient à domestiquer la vie sous toutes ces formes.

ISSN 1712-9567
copyright 2015

OffScreen       Conseil des arts du Canada   iWeb Technologies   Conseil des arts de Montréal