Hors Champ

mai / juin 2019

FCMM 2000

BOVENBAD (LA PISCINE)

par Frédérick Pelletier
4 janvier 2001

Vu un peu par hasard lors du FCMM 2000, Bovenbad (La Piscine) de Mirjam Bœlsums et Lony Scharenborg constitue l’une de ces trop brèves rencontres qui révèle et célèbre le charme discret de la vie dans ses manifestations les plus grégaires.

Situé dans et autour du bassin d’une piscine publique d’Amsterdam, ce documentaire prend pour point de départ la baignade en groupe et en fait un film sur le cycle de la vie dans l’élément même de ses débuts : l’eau.

De l’ouverture sur des femmes enceintes aux prises avec une gymnastique prénatale jusqu’aux vieillards en fin de course, c’est un filmage simple, intimiste et fluide comme le contenu du bassin qui installe un réel solidement appuyé par la véritable beauté des images.

Du coup, c’est aussi un échantillonnage de la société hollandaise (Bœlsums est sociologue de formation) que l’on soumet à l’implacable passage du temps : nouveaux-nés, femmes, nudistes gais, familles nucléaires, etc., etc. Tous viennent ici pour des motifs différents : draguer, nier la solitude, se soumettre à l’obligation qu’ont les parents hollandais d’apprendre à nager à leurs rejetons ou simplement pour se détendre.

Ils incarnent dès lors, par leurs différences dans ce lieu simple qui les unit et par ce temps porteur d’une fatalité universelle, rien de moins que les grandeurs et misères quotidiennes de l’humanité. La beauté de la lenteur, semblable au souffle que l’on retient sous l’eau, résume alors une vie et ses innombrables variations organiquement condensées en 43 minutes.

Recherche

Mots-clés

Mots-clés liés a cet article:

Autres groupes de mots-clés

A lire également

  • Contagion

    L’ESTHÉTIQUE DU DÉTOURNEMENT ET DE L’APESANTEUR

    On le sait, il y a trop d’images. Mais l’on s’entend généralement assez mal lorsque vient le moment — plutôt rare |— de se risquer à une définition de ce que seraient ces images en trop, par exemple en cherchant à déterminer si elles participent ou non à ce spectacle généralisé qu’annonçait Guy Debord il y a déjà plus de quarante ans....

  • Symposium créer/montrer/conserver

    L’Après-film

    Le répertoire des films que j’ai vus et gardés en mémoire –ce catalogue de vies vécues par procuration, ces visions du temps – est devenu pour moi un index de réactions qui émergent en réponse au monde.

  • Sélection de documentaires de l’ONF, 1953-1992

    IDENTITÉS ET TERRITOIRES

    Les vastes espaces naturels font évidemment partie des images emblématiques du Canada et occupent une place importante dans la collection de l’Office national du film. Mais au-delà des panoramas spectaculaires, des cinéastes se sont intéressés au rapport des hommes avec la nature, à travers leur mode de vie, leurs connaissances, leur langage et leur imaginaire.

ISSN 1712-9567
copyright 2015

OffScreen       Conseil des arts du Canada   iWeb Technologies   Conseil des arts de Montréal