La transformation qu’il s’apprête à subir est donc invariablement présentée comme la réparation d’une injustice. Le geste doit en être un de réappropriation d’une identité perdue ou jamais complètement assumée, et non (...)
Nous avons discuté dans la première partie de cet article Le pari du cinéma d’une tendance repérable au sein des séries de fiction contemporaines à jouer ouvertement le jeu du cinéma ; en effet, à mesure que les films tournés pour le grand (...)
La fiction télévisée semble suivre en ce moment deux directions distinctes : soit elle emprunte massivement au cinéma certaines de ses caractéristiques, ouvrant au sein de l’espace télévisuel un créneau « cinéphilique » ; soit elle tente (...)
Alors que Guy Laliberté, grâce à l’assistance veule et bénévole des médias, tente de fasciner le monde avec la promotion de sa Fondation One Drop, la lecture ou la relecture de Don Quichotte s’avère hautement désaltérante. Sûrement (...)
Vlog est une émission diffusée à TVA, dont la « mission » est de faire connaître les phénomènes de l’heure sur le Web. On y verra fréquemment, par exemple, ces petites vidéos qui font le délice des internautes sur Youtube (un adolescent (...)
Les quelques jours d’affolement médiatique causé par la mort de Michael Jackson auront servi à nourrir notre connaissance non pas de l’homme mais des circonstances qui poussent la machine-média à s’emballer aussi radicalement, (...)
Du 11 novembre au 6 décembre 2008 était présentée à l’Espace Libre la pièce de théâtre de Pierre Lefebvre intitulée Lortie. L’intérêt que nous avons ressenti pour cette pièce, rejoignait des interrogations que nous partagions avec (...)
La course aux cotes d’écoute qui oppose Star Académie à Tout le monde en parle est représentative à plus d’un titre des enjeux actuels de la télévision québécoise.
Parmi les transformations récentes de la télévision de genre, l’une des plus remarquables regarde la manière dont les jeux ont évolué dans une direction inédite. Alors qu’encore récemment, ces derniers s’affichaient globalement (...)
Le hockey au Québec, on l’a assez répété sur tous les tons, représente bien plus qu’un sport, même national…Phénomène social, reflet de notre identité, miroir de nos rêves et de nos frustrations, rien n’arrête (...)
Les trois singes de Nuri Bilge Ceylan
Retrouver l’amour des images
Ce texte sur l’actualité d’André Bazin est paru dans le n° 142 de 24 images (juin-juillet 2009), qui célébrait les 30 ans de la revue avec un dossier, vaste et riche, sur « L’amour du cinéma ». Nous le reproduisons ici avec l’aimable autorisation de Philippe Gajan et Marie-Claude Loiselle.
D’une image à l’autre
Un entretien réalisé le 20 octobre 2007 avec Harun Farocki, l’une des figures majeures de la scène cinématographique, artistique et intellectuelle en Allemagne depuis la fin des années 60.
HORS CHAMP propose une liste de titres parmi la production contemporaine mondiale, ainsi que les choix du comité éditorial à travers l'Histoire du cinéma.
À la Cinémathèque québécoise :
Les trésors de la Cinémathèque universitaire de Paris - du 28 février au 17 mars
Nouveau cinéma malais - du 27 janvier au 5 mars
Autres événements :
Peut-on encore penser (avec) les images ?
Beckett-Baxter Memorial Lecture
Rodrigue Jean en entretien avec André Habib
Université Concordia, vendredi 5 mars, 19h, EV Building, 1.615
Précédé par la projection de Hommes à louer, 14h, De Sève Cinema
Mamori, une installation visuelle et sonore de Karl Lemieux et Francesco Lopez - Musée d’art contemporain de Montréal, à partir du 13 janvier
Nouveau programme d’études en cinéma : "Maîtrise en communication. Profil : Cinéma et images en mouvement", à l’UQAM
Nous vous recommandons Chris Marker et l’imprimerie du regard, sous la direction de Viva Paci et de notre collègue André Habib, coll. "Esthétiques", L’Harmattan.
Revue 24 images : no 146 : Cinéma québécois - Entre incertitudes et espoir.
copyright 2008